Agenda

Agenda : Prochaine rencontre Claude Revel au café le 4 mars 2015


David Commarmond




 

Prochaine rencontre

Claude Revel, spécialiste en intelligence économique et veille stratégique

À Paris, le 4 mars 2015, de 19h à 21h


Le 25e Café Prospective se tiendra le mercredi 4 mars 2015, de 19h à 21h, au premier étage du Café de la Mairie, 51 rue de Bretagne, à l'angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, dans le 3e arrondissement (M° Arts et Métiers ou M° Temple).

L’intelligence économique et la veille stratégique sont des dimensions importantes de la prospective dont nous n’avions jusqu’ici pas eu l’occasion de débattre.

Nous sommes donc particulièrement heureux de recevoir Claude Revel, auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, dont La France : un pays sous influence ? (Vuibert, 2012) et Développer une influence normative internationale stratégique pour la France (rapport au ministre du Commerce extérieur, 2012). Elle viendra nous parler de ces armes discrètes mais redoutables qui participent au soft power théorisé par Joseph Nye et au smart power défendu par Hillary Clinton. Aux États-Unis, elles sont au cœur de l’action des dirigeants économiques et politiques. La France a mis du temps à prendre conscience de leur importance.

Ancienne élève de Sciences Po et de l’ENA, Claude Revel est une experte internationalement reconnue. Enseignante, elle conseille depuis des années les dirigeants économiques et politiques sur ces questions. Elle a créé son cabinet (IrisAction) en 2003, et a été nommée en mai 2013 déléguée interministérielle à l’Intelligence économique, rattachée au Premier ministre.

À noter : prochaine rencontre, le 29 avril 2015
Pour participer à cette rencontre, merci de vous inscrire ici.

Le Café Prospective réunit ceux qui s'intéressent à la prospective et plus généralement à toute forme d'anticipation ou de prise en compte de l'avenir dans la réflexion, la décision et l'action. Lieu d'écoute et de partage ouvert sur toutes les pratiques capables d'une analyse réflexive, il permet aux praticiens et aux amateurs de prospective de débattre, sans exclusive et sans souci de réputation académique.