veillemag

#searchday • Le 360° de l'information stratégique. Comprendre. Anticiper. Décider








Communication & Influence

Baromètre Augure : Christian Estrosi, Alain Juppé et Gérard Collomb sont les maires français les plus influents sur les médias sociaux

Créé à l'occasion d'Influence-Day organisé par Veille Magazine


Jacqueline Sala


Le baromètre Augure a permis d’identifier que :
• 76.7% des maires sont présents sur les médias sociaux
• 56.7% ont un compte Facebook
• 56.7% ont un blog
• 53.3%, ont un compte Twitter



Michael Jais, Directeur Général d’Augure commente l’étude

« Le baromètre a pour vocation de révéler quels sont les maires présents sur les médias sociaux, ceux qui sont influents, et comment ils le sont. Par influence, on entend la capacité à être visible, à susciter de l’interaction et du partage sur la sphère social media. En France, c’est en 2001 lors de la campagne pour les élections municipales que l’on a observé les premiers candidats investir le web. A quelques mois des prochaines élections et alors que l’on garde en mémoire le tour de force 2.0 de Barack Obama et les campagnes numériques de nos candidats à la présidentielle française en 2012, il est intéressant de faire un état des lieux sur la présence des maires français sur ces réseaux. »

Stratégies divergentes des maires du top 3

cp_barometre_final.pdf CP Baromètre final.pdf  (423.73 Ko)


Christian Estrosi

Le maire de Nice, hyperactif sur les médias sociaux, a recours à un style provocateur sur des sujets polémiques. Un style qui divise l’opinion mais qui suscite l’intérêt pour ses profils 2.0. L’un de ses post Facebook au sujet des Roms a généré plus de 3000 likes, près de 1600 commentaires et plus de 1000 partages.

Alain Juppé

Baromètre Augure :  Christian Estrosi, Alain Juppé et Gérard Collomb sont les maires français les plus influents sur les médias sociaux
Contrairement à Christian Estrosi, Alain Juppé mise sur une stratégie de proximité. Tel un ambassadeur, il communique moins pour donner son opinion que pour évoquer les sujets et les projets qui rythment la ville de Bordeaux.

Gérard Collomb

Comme Alain Juppé, Gérard Collomb, revêt sa casquette de maire de Lyon dès qu’il s’exprime sur Facebook ou Twitter. Sa communauté semble plus locale que celle d’Alain Juppé ou de Christian Estrosi dont les audiences sont nationales du fait de leur passé politique et de la médiatisation dont ils font régulièrement l’objet.
 

Michel Destot, maire de Grenoble, 2ème ville la plus suivie sur les médias sociaux arrive en 4ème position avant Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Le classement complet du baromètre Augure est disponible ici
 

Quelle cohérence entre la présence digitale des villes et celle de leurs maires ?

Si la présence digitale des maires de Bordeaux et de Lyon est en adéquation avec celle de leur ville, le baromètre Augure souligne de sérieux écarts entre l’activité de certains maires et celle de leur ville sur les médias sociaux.
 
  • Nice est absente du top 5 des villes les plus actives sur les médias sociaux[[1]]url:#_ftn1 alors que Christian Estrosi est en tête du baromètre Augure.
  • Toulouse, régulièrement dans le top 3 des villes les plus actives, voit son maire Pierre Cohen arriver en 21ème position.
  • Nantes est très active sur les médias sociaux alors que son maire Parick Rimbert en est pratiquement absent (29ème position).
 
Malgré le peu d’activité de Martine Aubry sur son compte Twitter, elle compte près de 120 000 followers, alors que le compte de la ville de Lille, bien que plus actif, n’en compte que 3000.


[[1]]url:#_ftnref1 Selon le baromètre mensuel de  L’Institut Edgar Quinet sur la présence des collectivités territoriales françaises sur Facebook et Twitter.


Définir « l’influence digitale » : méthodologie du baromètre

Pour générer le classement de l’activité digitale des maires de 30 villes françaises, Augure a exploité Augure Influencers, premier moteur de recherche d’influenceurs, qui sera officiellement lancé le 8 octobre prochain.
Le système de ranking « AIR » tient compte de 3 paramètres qui ont permis de définir la notion « d’influence » :
  • L’exposition : le potentiel d’audience de chaque maire en fonction de leurs communautés sur les médias sociaux.
  • La part de voix : le niveau de participation / l’interaction auprès des communautés
  •  L’écho : la faculté des maires à créer l’opinion et à être relayé sur les sujets abordés
Seuls les comptes Facebook, Twitter et les blogs actifs au moment de la collecte ont été pris en compte.
 

A propos d'Augure

Augure propose la première suite logicielle de gestion de la réputation dédiée aux professionnels des relations publiques. Les services de communication et les agences RP utilisent nos produits pour écouter ce qui se dit sur leur marque dans les médias et sur les réseaux sociaux, identifier les journalistes et influenceurs clés de leur secteur, et déployer des campagnes RP multi-canal et mesurables.

Créée en 2002 à Paris, Augure est aujourd’hui leader sur le marché des software de gestion des RP en France et en Europe du Sud. Plus de 1.500 entreprises et agences de toutes tailles utilisent quotidiennement nos solutions, parmi lesquelles figurent 70% des entreprises du CAC 40 et 250 agences RP françaises.
notre compte Twitter  https://twitter.com/AugureRepMgmt.