Blockchain

Blockchain-Agora. La revue de presse by Veillemag. N°2


Jacqueline Sala




Retrouvons-nous le Vendredi 15 septembre 2017, MBA ESG, 75011 PARIS.

Le concept de blockchain fait de plus en plus parler de lui. Et comme tout concept émergent, il a besoin de définition et d'harmonisation pour susciter la confiance des utilisateurs et des investisseurs. Et si la normalisation aidait à y voir plus clair sur la blockchain ? Depuis décembre 2016, sous l'égide de l'ISO, des experts issus de seize pays planchent sur la question, avec le parti pris suivant : utiliser les normes volontaires pour dessiner les contours de cette technologie.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"

Tendances Achats Actualités La blockchain en voie de normalisation Publié le 13/04/2017 par La rédaction Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"
Tendances Achats Actualités La blockchain en voie de normalisation Publié le 13/04/2017 par La rédaction Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"
Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"
 

Blockchain Révolution. web série conçue par le groupe SII et l’École des technologies numériques avancées (ETNA)

Par Françoise Laugée - N°41 Hiver 2016-2017
Blockchain Révolution, web série conçue par le groupe SII et l’École des technologies numériques avancées (ETNA), décembre 2016
À partir d’interviews d’experts et de leçons théoriques, cette web série en sept épisodes, de 30 minutes à une heure chacun, propose le programme suivant :
  1. Comprendre le phénomène blockchain .
  2. Le protocole de validation du bitcoin
    ou la « preuve de travail ».
  3. Le bitcoin en pratique.
  4. La gouvernance bitcoin.
  5. Le bitcoin comme plate-forme.
  6. L’explosion cambrienne des blockchains.
  7. La révolution blockchain et l’interview d’Andreas Antonopoulos.
À voir sur larevolutionblockchain.com

10 erreurs à éviter dans son projet blockchain

Source : Le Monde Informatique
Face à l'évolution de la blockchain, les DSI peuvent éviter l'échec en prenant connaissance des écueils les plus fréquents.
Par Ray Valdes est vice-président de la recherche Gartner. Les entreprises ont commencé à utiliser la technologie dans plusieurs domaines allant du transfert de fonds à la délivrance de diplômes universitaires, en passant par la gestion des titres de propriété foncière ou le suivi de l’origine et de la provenance des produits. Pourtant, Gartner estime que 90% des projets de blockchain d’entreprise engagés en 2015 échoueront dans les 18 à 24 mois à venir.
Tout d’abord, cet échec vient du fait que l’essentiel des projets de blockchain d’entreprise n’ont pas véritablement besoin de s’appuyer sur cette technologie. En effet, ces projets seraient sans doute plus réussis sans avoir recours à la blockchain. La technologie blockchain se situe en haut de la courbe du Gartner représentant les tendances futures qui sont surévaluées. Autrement dit, elle doit encore franchir le « gouffre des désillusions ». Les DSI doivent être conscients des erreurs les plus fréquentes, susceptibles de décevoir et de conduire à l’échec des projets de blockchain d’entreprise. Pourtant, en prenant simplement conscience des points d’achoppement les plus fréquents, les entreprises peuvent éviter de tomber dans les mêmes pièges.
Lire la suite
 

Blockchain : ce qu'attendent les start-up du législateur

Source : Le Journal du Net
Depuis un an, l'Etat français multiplie les discussions avec les start-up françaises du secteur. Les idées ne manquent pas pour combler le vide juridique autour de cette technologie. Début avril, le ministère de l'Economie et des Finances a ouvert une consultation publique visant à permettre le transfert de titres financiers ou l'enregistrement de transactions à travers la blockchain. Cette consultation fait suite à la publication de l'ordonnance du 28 avril 2016 relative aux bons de caisse qui définit pour la première fois la blockchain dans le cadre de la création des titres émis par une entreprise en contrepartie d'un prêt accordé sur une plateforme de crowdfunding. Depuis un mois, les fintech et associations concernées planchent sur les 20 questions posées par la direction générale du Trésor  dans le but de moderniser la législation. Objectif : aboutir à un texte le 6 décembre prochain.
Lire la suite

Spotify rachète une start-up de la blockchain

Source : Electronlibre.info
Spotify a mis la main sur Mediachain. Il s'agit d'une start-up financé notamment par Andreessen Horowitz. La jeune pousse travaille sur l'application des technologies blockchain au service des médias, et des ayants-droit. Pour Spotify, c'est un défi crucial comme pour beaucoup de sociétés civiles d'ailleurs. La promesse du blockchain est importante, et pourrait dans ce domaine réduire les risques de copyfraud mais aussi permettre de déterminer qui est le bénéficiaire d'une oeuvre orpheline.
Lire la suite
 

Blockchains - Réalités techniques et perspectives scientifiques

Source : BPI France
Les technologies et les idées autour des blockchains foisonnent, et de nombreuses questions scientifiques et techniques se posent. Cette demi-journée, organisée par le pôle de compétitivité Systematic et Bpifrance, propose de faire le point sur l’état de l’art technologique et les potentialités à venir, avec des intervenants académiques, mais aussi des sociétés qui sont déjà positionnées sur le "coup d'après".
Lire la suite

A propos de Blockchain-Agora. Inscrivez-vous dès maintenant ! Soyez partenaires !

Dans le prolongement du Blockchain Forum qui s’est tenu le 8 décembre 2016, le Blockchain Agora prend le relais pour vous proposer un panorama global, accessible aux managers non spécialistes, aux porteurs de projets et aux professionnels des systèmes d’information. Co-organisé par La Fabrique du Futur et Veille Magazine  Contactez-nous tout simplement !