Solutions & Experts

Communiqué de presse : EBSCO lance un catalogue en ligne d’applications pour son service de découverte

Jacqueline Sala

EBSCO lance Orbit™, un catalogue en ligne d’applications dédiées au service de découverte EBSCO Discovery Service™

Les bibliothèques peuvent désormais obtenir des Applications Web
et souscrire à un service conçu pour les aider à les gérer ~

Antony, le 29 avril 2015 — EBSCO Orbit, un catalogue en ligne d’application destinées à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’EBSCO Discovery Service au sein des bibliothèques, est désormais proposé par EBSCO Information Services. Cet environnement en libre service permet aux bibliothèques de parcourir un catalogue d’applications et d’obtenir, sur simple demande en ligne, la mise en place d'applications qu’EBSCO pourra administrer pour leur compte.

Orbit offre une collection de près de 100 applications - un nombre amené à croître - conçues pour améliorer l’expérience de recherche, valoriser le contenu, augmenter  les interactions au sein de la bibliothèque et s’intégrer avec une grande variété d’environnements tiers.

Pour les bibliothèques qui préfèrent qu’EBSCO se charge de la gestion de leurs applications, un bouquet de services du type « cloud computing » est également disponible moyennant un faible coût d'abonnement. Ces services incluent la mise en place, le conseil, l'hébergement dans le cloud EBSCO ainsi que le support continu et la maintenance courante, pour permettre à la fois d'améliorer les fonctionnalités existantes et effectuer les mises à jour et les correctifs nécessaires. Grâce à ces services de cloud, toutes les applications sont gérées de manière centralisée, dans le cadre d’une infrastructure SaaS(Software as a Service) EBSCO. Cela permet notamment aux bibliothèques de recevoir automatiquement des mises à jour logicielles pour leurs applications et de bénéficier d'une plate-forme sécurisée et disponible.

EBSCO encourage l'utilisation des logiciels gratuits et en libre accès, et cela se reflète dans Orbit. Toutes les applications d’Orbit sont ainsi également disponibles gratuitement et en libre accès pour toute bibliothèque souhaitant gérer et développer le logiciel localement. Ces bibliothèques peuvent obtenir les applications EBSCO sur simple demande, télécharger le code, et les mettre en place de façon autonome dans leur environnement EBSCO Discovery.

Ron Burns, Vice President of Global Software Services chez EBSCO explique qu'Orbit permet à toutes les bibliothèques de profiter de cette innovation : “Ces dernières années, nous avons développé en partenariat avec nos clients Discovery un grand nombre d’applications et d'extension qui répondent exactement aux besoins des bibliothèques en matière de découverte. En rendant ces applications disponibles via Orbit, nous avons voulu que toutes les bibliothèques puissent en profiter. Cependant, nous sommes conscients que de nombreuses bibliothèques ne disposent pas des ressources ou des connaissances techniques nécessaires pour mettre en oeuvre et gérer ces applications. Pour ces bibliothèques, EBSCO hébergera toutes les applications et offrira un service de maintenance, afin que nos clients puissent orienter leurs ressources et leurs efforts vers d'autres domaines.

Pour en savoir plus sur Orbit, accéder au catalogue et obtenir des applications : http://orbit.ebsco.com/.

A propos d'EBSCO Information Services

EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de Services de Découverte à destination des bibliothèques du monde entier. EBSCO compte plus de 8 000 clients Découverte dans plus de 100 pays. EBSCO Discovery Service™ (EDS) fournit aux institutions qui l’utilisent une interface de recherche complète et unique couvrant la totalité de leur(s) collection(s), une capacité inégalée de classement des résultats par pertinence, ainsi que des options de personnalisation étendues.

EBSCO est, par ailleurs, également le principal fournisseur de contenus numériques pour les bibliothèques. Son offre inclut des centaines de bases de données de recherche, des archives historiques, des outils de références cliniques pour les centres de soins et des solutions d’e-learning pour les entreprises, tous utilisés par des millions de personnes dans des dizaines de milliers d’institutions dans le monde.

Enfin, EBSCO est le leader des fournisseurs de revues et livres numériques pour les bibliothèques. Il propose ainsi des services de gestion des abonnements pour plus de 360 000 revues dont plus de 57 000 revues électroniques et des services d’accès en ligne à plus de 700 000 e-books.

Pour  plus d'informations : www.ebsco.fr. EBSCO est une division d’EBSCO Industries Inc., un groupe familial américain créé en 1944.

Contact EBSCO :
Kathleen McEvoy