Agenda

Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique - 6 et 7 avril 2017


David Commarmond




La France, sous l'impulsion de l'ANSSI, du SGDSN, du ministère des Affaires étrangères et du Secrétariat d'Etat au Numérique, vient de lancer une initiative pour construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique. 

Cette initiative se concrétise :
  • d'une part par une consultation publique internationale via une plateforme https://jesuisinternet.today/  consultable en 11 langues, sur laquelle chaque citoyen du monde peut proposer des idées en ce sens selon les 6 thématiques proposées https://jesuisinternet.today/public
  • d'autre part par des séminaires fermés de spécialistes internationaux en droit international public,
  • par une grande conférence internationale qui réunira des acteurs publics et privés venus des cinq continents, et qui est ouverte au public : https://jesuisinternet.today/conference.html
Vous êtes donc invités à participer à cette conférence internationale qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains à l'UNESCO (125, avenue de Suffren, Paris 7) sur le thème "Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique. Acteurs publics, acteurs privés : rôles et responsabilités".

Le but de cette conférence, organisée par l'ANSSI à la demande du Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale et avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, est de contribuer au développement d'une réflexion associant l'ensemble des acteurs du monde numérique sur les modalités d’instauration d’une utilisation pacifique et sûre du cyberespace. 

En présence du Premier ministre, avec le parrainage de l'UNESCO, cette conférence réunira des acteurs majeurs de l'ensemble des parties prenantes du numérique, d'origines géographiques et de sensibilités différentes. Après l'intervention d'acteurs clés (Entreprises, ONG, OIG, gouvernements) des experts des sciences humaines et du numérique croiseront leurs expertises. 

Une plate-forme numérique multilingue, accessible à l’adresse internet https://jesuisinternet.today, présente certaines des questions qui seront abordées au cours de cette conférence et permet de recueillir librement les contributions de juristes et d’acteurs du numérique. Nous vous encourageons à contribuer au débat au travers de cette plateforme, et de relayer cette initiative, notamment sur les réseaux sociaux où vous êtes présents, et ainsi valoriser cette démarche ambitieuse de la France.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette adresse.

Nous espérons vivement vous compter parmi les participants.

cid:part6.02040909.09050706@ssi.gouv.fr
 
 








Partager ce site