MIS2014

De nouveaux horizons avec Wikileo, veille collaborative




Michel Bernardini, responsable communication et informatique à la direction des Etudes Economiques de BNP Paribas depuis dix ans, est un exemple de continuité. Il fait évoluer Leonard, sa plateforme de recherche d’information, avec les mêmes logiciels, (Temis, Polyspot, KB Crawl) depuis le début.



Un vrai succès d'audience et d'estime

« Je ne regrette pas ce choix qui nous assure un vrai succès d’audience et d’estime auprès de BNP Paribas et répond aux besoins des utilisateurs »
Ces utilisateurs sont les décideurs du groupe, soucieux d’information économique sectorielle, -soit 14000 abonnés sur un Intranet gérant 2 millions de documents ouverts.

S’appuyant sur KB Crawl pour la surveillance de plus de 1500 sites web, Michel Bernardini ajoute à Leonard, depuis fin septembre 2013, Wikileo, un précieux outil de veille collaborative développé en interne.

"Une centaines de communautés ont été créées"

Des bases de données internes et de multiples articles de la presse quotidienne sont également scrutés.
Wikileo ouvre de nouveaux horizons aux utilisateurs parce qu’il leur offre la possibilité de créer des « communautés » plus knowledge management que conversationnelles.

Ceci correspond à un besoin : plus de 1500 collaborateurs se sont déjà inscrits, 45000 documents ont été ouverts et une centaine de communautés ont été créées.
La répartition par communauté permet selon les thèmes de surveiller l’évolution des dossiers, les flux RSS, les équipes de veilleurs, d’accéder à des documents venant de blogs, de créer des thématiques… 

« Nous nous sommes aperçus au fil du temps du besoin de présenter l’information de la façon la plus adéquate possible…par l’organisation en communautés par exemple. L’affichage, la présentation de l’information, est un élément stratégique. »

Prochaine évolution de Leonard, son portage sur tablette et smartphone pour les décideurs chez eux ou itinérants.


Venez rencontrer Michel Bernardini le 26 mars au MIS

14h00-14h45 - Michel Bernardini, Communication et informatique, Etudes Economiques de BNP Paribas.   
« Du dispositif de veille au collaboratif dans un groupe international : 10 ans de pratiques et d'évolutions au service du client » 
Parti de la gestion des connaissances, enrichi par une veille sur les sources ouvertes et de presse, combiné à une solution de Text Mining (ou de traitement du langage) … 
Solution KB Craxl, présentée par Bruno Etienne, président de KB Crawl.

Pour vous inscrire, c'est ici Code IVEILL