Acteurs

Embarquement immédiat pour Montréal avec Veille Connect. "En France, il est important de rapprocher la fonction de veille stratégique des centres de décision"


Jacqueline Sala


La soirée Veille Connect à Montréal s’est tenue le 23 avril dernier dans une ambiance conviviale réunissant plus de 70 vigistes ou recherchistes, synonymes des chargés de veille au Canada, première différence culturelle que l’équipe de Sindup aura pu constater lors des préparatifs de l’événement.



Les professionnels de la veille à Montréal mixent une double culture francophone et anglophone avec une approche nord-américaine des affaires.

 Les différences culturelles ne sont donc pas limitées à la terminologie du métier mais se portent également sur l’intégration de la veille stratégique dans les organisations. La fonction de vigiste se retrouve principalement dans les grandes entreprises et administrations alors que la formation ou sensibilisation à la veille stratégique dans les programmes des études supérieures se développe parallèlement à ce que l’on constate ces dernières années en France.
 
L’esprit nord-américain inculque une approche pragmatique du business et du monde de l’entreprise en impliquant directement le poste de chargé de veille au plus proche des directions générales et décideurs pour intégrer les informations clé dans les processus de décisions et d’actions stratégiques ou opérationnelles.
 
De retour d’Atlanta aux Etats-Unis, Mickaël Réault, organisateur des soirées Veille Connect et dirigeant de la société Sindup, rappelle qu’il est important en France de rapprocher la fonction de veille stratégique avec les centres de décision. « La formation universitaire et professionnelle en France tend à intégrer la veille et créer les réflexes métiers entre les experts de la gestion de l’information et les différentes fonctions métiers plus proches des enjeux business en entreprise » précise Mickaël Réault.


Retrouvez Mickaël Réault le 24 septembre à Search de 11h30 / 12h15. Focus. De la veille à l’action avec Veille Academy

L’enjeu de la veille en 2015 est tourné vers les processus métiers au delà de l’obtention des informations.
La veille est un moyen, aujourd’hui les outils et plateformes sont matures et poursuivent leur développement vers toujours plus de performances et d’ergonomie. L’enjeu de la veille en 2015 est tourné vers les processus métiers au delà de l’obtention des informations. Qu’il s’agisse de processus opérationnels ou décisionnels les différentes directions en entreprise ont besoin de vulgarisation et de formation afin qu’elles soient impliquées toujours plus dans la définition des besoins et l'exploitation des résultats.
Afin de contribuer activement à cet effort de transmission et de partage des expertises et expériences, Veille Academy propose 10 ateliers gratuits à destination des dirigeants et décideurs animés par 10 intervenants dans plus de 7 villes en France et au Canada.

Rendez-vous à SEARCH 2015 pour une présentation du dispositif Veille Academy ainsi que l’annonce d’un nouveau module de la plateforme de veille Sindup favorisant la démarche d’information / action au sein des entreprises.

Intervenant : Mickaël Réault, CEO SindUp

Je m'inscris maintenant !