Agenda

État & entreprises : le changement c'est maintenant ?


Jacqueline Sala




Comment améliorer l'accompagnement des entreprises françaises dans la sécurisation globale de leurs informations stratégiques, dans un environnement concurrentiel et géoéconomique mouvant ?

Jean-Baptiste CARPENTIER
Commissaire à l'Information Stratégique et à la Sécurité Économiques (CISSE)

François JEANNE-BEYLOT
PDG-Fondateur de Troover - Directeur Associé d'InMédiatic

Peer DE JONG
Vice- Président du THEMIIS Institute
The Management Institute for International Security

Jeudi 16 mars 2017
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières
_____

Depuis la mise en place d'une démarche étatique d'Intelligence économique en France au début des années 1990, l'environnement des entreprises n'a cessé de changer. L'État a tenté de s'adapter à de nouvelles contraintes telles que la numérisation croissante des économies, l'interdépendance financière, normative et juridique. L'instauration du Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) en janvier 2016 marque d'ailleurs un tournant dans la conception du rôle de l'État en matière d'Intelligence économique.
 

  • À quelles limites se heurte l'accompagnement étatique des entreprises aujourd'hui et comment y remédier ?
  • Quelles sont les attentes des entreprises déjà sensibilisées au concept d'Intelligence économique vis-à-vis de l'État, notamment à l'international ?
  • Comment encourager les entreprises "novices" à s'emparer du sujet, à être proactives en la matière et à diffuser leurs bonnes pratiques ?
  • Quels outils pédagogiques novateurs mettre en place auprès des entreprises, en particulier en termes d'analyse prospective de leur environnement ?
À quelques semaines des élections présidentielles, cette conférence se veut un échange ouvert, constructif et force de proposition. Les retours d'expériences de nos invités et la richesse de leurs parcours ainsi que les questions que leurs points de vue soulèveront, permettront sans nul doute de dégager des réponses éclairantes voire innovantes.
(Pour vous inscrire, cliquez ici)
À propos des intervenants :

Jean- Baptiste CARPENTIER
Commissaire à l'Information Stratégique et à la Sécurité Economiques (CISSE)

Magistrat de l’ordre judiciaire de 1990 à 2003, Jean-Baptiste Carpentier est nommé inspecteur des Finances en 2003. Il rejoint alors le cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en mai 2005, en qualité de conseiller juridique. En 2007, il entre au pôle juridique de l’Agence des Participations de l’État au sein de la Direction générale du Trésor. Jean-Baptiste Carpentier a dirigé la cellule Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) de septembre 2008 à juillet 2015 avant de devenir, le 1er juillet 2015, Délégué interministériel à l’intelligence économique puis Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économique en janvier 2016.

François JEANNE-BEYLOT
PDG-Fondateur de Troover - Directeur Associé d'InMédiatic

Reconnu comme spécialiste de la recherche d'informations et de l'influence sur internet depuis près de 20 ans, François JEANNE-BEYLOT a fondé en 2000 la société Troover, l'une des premières sociétés françaises spécialisées dans la recherche d'information structurée, l'intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations. Il est par ailleurs Directeur Associé d’InMédiatic, filiale spécialisée dans l’influence et la notoriété en ligne. Secrétaire Général de l’Institut International d’Intelligence Économique et Stratégique, il est à l’initiative et coordonne les Premières Assises Africaines de l’Intelligence Économique  qui ont eu lieu à Casablanca (Maroc) en juin 2016.

Peer DE JONG
Vice- Président du THEMIIS Institute - The Management Institute for International Security

Ancien Colonel des Troupes de Marine et breveté de l’École de Guerre, le Colonel (ER) Peer de Jong a une première partie de carrière orientée vers des activités opérationnelles (DOM-TOM, Afrique et Bosnie). Aide de Camp du Président de la République entre 1994 et 1995 puis 1995-1997, il quitte l’armée après le commandement du 3e Régiment d'infanterie de Marine. Depuis 2003, il est conseiller de la société de consulting et de lobbying Asia Now Holdings, basée à Hong Kong. Il s’occupe notamment d’assister les entreprises européennes qui cherchent à pénétrer le marché asiatique (Chine et Asie du Sud-Est), par des stratégies d’influence et de contre-influence. Peer De Jong est Docteur en Sciences-Politiques (Paris, Vietnam). Expert reconnu de l’Asie et de l’Afrique, Peer est également consultant pour plusieurs médias français et européens et professeur associé à l’École de Guerre Économique de Paris. Il est Président de la Chambre franco-malaisienne de Kuala Lumpur et Directeur du Forum francophone des affaires.

Clara LEBRET
Responsable du Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN
99e Séminaire Jeunes - Paris (2017)
defense-economique@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org









Partager ce site