veillemag

#searchday • Le 360° de l'information stratégique. Comprendre. Anticiper. Décider








Newsletter

Février 2017. Revue de presse. Solutions et Technologies


Jacqueline Sala




Février 2017. Revue de presse. Solutions et Technologies

Université Un centre suisse pour le Big Data de la science

Sciences des données Le centre, qui a été inauguré lundi, vise à promouvoir l'innovation dans la science des données et l'informatique.

Les deux écoles polytechniques ont présenté le nouveau Swiss Data Science Center. L’entité doit fédérer informaticiens et chercheurs afin de faire parler les données colossales que ces derniers génèrent lors de leurs expériences  La société se numérise, et avec elle la recherche scientifique.
Pour s’atteler à cette révolution, les écoles polytechniques ont officiellement inauguré lundi 6 février le Centre suisse des sciences de données ou Swiss Data Science Center (SDSC).
L’entité étant équitablement répartie entre Lausanne et Zurich, c’est en quelque sorte en terrain neutre à Konolfingen en banlieue bernoise qu’a été donné le coup d’envoi autour de quelque 140 chercheurs issus de divers horizons.
Source: https://www.letemps.ch/sciences/2017/02/06/un-centre-suisse-big-data-science

Etude Lecko Tome 9. 3 critères qui font la différence : la proximité avec l'éditeur, la lisibilité de l'offre et de la roadmap et l'expérience client

Ils sont près de 80, appartenant à une quarantaine d'entreprises, à avoir participé à un mini-sondage en ligne organisé par le cabinet Lecko sur leurs relations avec leur éditeur. Les résultats ont été publiés dans le tome 9 de l'étude annuelle sur les réseaux sociaux d'entreprise, sorti fin janvier.
Le volume de réponses ne permet de dresser qu'un tableau partiel. Celui-ci s'avère néanmoins riche d'enseignements. Il fournit une première indication sur la capacité des éditeurs à mobiliser leurs clients. Les spécialistes français se sont distingués, en particulier Jamespot.
Celui-ci a publié le lien du sondage sur la plate-forme réunissant son écosystème et il a invité ses clients à participer. Un premier a indiqué avoir répondu. Au cours des deux jours suivants se sont enchaînés les messages " Fait pour mon entreprise ".
Le phénomène d'entraînement a joué à plein. Savoir que ses pairs dans d'autres sociéts avaient pris quelques minutes pour répondre aux huit questions posées a boosté le niveau de participation.

Un podium 100% local

L'enquête portait sur trois grand thèmes : la proximité avec l'éditeur, la lisibilité de l'offre et de la roadmap et l'expérience client. C'est à chaque fois un éditeur local qui l'emporte, respectivement Jamespot, Knowledge Plaza et talkSpirit. Les deux premiers dominent le palmarès général et l'éditeur Open Source eXo, né en France, monte sur la troisième marche.
Les résultats confirment l'importance de la proximité géographique pour établir une relation de partenariat avec son fournisseur technologique. Il est plus difficile de se faire entendre et d'obtenir des réponses à ses questions de la part d'un éditeur dont les cercles de décision se situent outre-Atlantique.
La taille du fournisseur est un autre facteur à prendre en compte. Les entreprises peuvent peser sur les développements des petits éditeurs, alors qu'ils n'ont guère d'emprise, y compris les grands comptes, sur les évolutions des grandes plates-formes internationales.
Il faut aussi voir dans ses résultats un attachement plus important à la solution et aux équipes de l'éditeur, qui se sont impliqués dans l'accompagnement. Le choix d'une solution est aussi une affaire d'hommes.
Lire l'article sur Collaboratif-info

Posté par Grégory Culpin. Directeur commercial de Knowledge Plaza

Lancement. Patent Pulse. Les brevets au coeur de votre business

  • surveiller vos technologies clés et vos concurrents
  • orienter votre R&D    
  • détecter les innovations    
  • réaliser vos recherches d'antériorité et de liberté d'exploitation    
  • Patent Pulse, la plateforme de recherche, veille et analyse brevets.    
    PatentPulse est proposé à 690 € en version complète et 95 € en version 'viewer'    
  • Informations et tests gratuit sur www.patent-pulse.com 
    Pour toutes informations complémentaires
    Jenny Stormbridge
    jstormbridge@matheo-software.com
    www.patent-pulse.com

Comparatif de logiciels de veille sur le portail de l’IE | ist.blogs.inra.fr

Un tableau comparatif et interactif de plus de 40 logiciels de veille a été mis en ligne par le portail de l’IE (Centre de Ressources et d’Informations sur l’intelligence Economique et Stratégique). Les graphiques sont interactifs et on peut sélectionner l’information sur un seul outil. Les tableaux sont élaborés à partir des données diffusées par les éditeurs des logiciels mais chacun est invité à apporter des informations complémentaires.
Source:
http://ist.blogs.inra.fr/technologies/2017/02/06/comparatif-de-logiciels-de-veille-sur-le-portail-de-lie/

Big Data : leçons d’Amérique

Les entreprises européennes investissent massivement dans le Big Data depuis deux ans.
Elles étaient une sur dix en 2014, elles sont une sur trois en 2016 à prendre appui sur des données massives, souvent issues du net, pour développer leur activité.
Tirer les leçons des pratiques américaines, pionnières dans ce domaine, afin de mieux comprendre ce mouvement qui bouleverse actuellement l'économie du vieux Continent, tel est l'enjeu de nos recherches soutenues par l'Union Européenne.
350 directeurs marketing de grandes entreprises américaines ont répondu à nos questions. Ils estiment en moyenne avoir augmenté leur performance de plus de 10% ces trois dernières années grâce aux Big Data.
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0211782171439-big-data-lecons-damerique-2063245.php