Campus & Métiers

Formation MBA Influence et diplomatie économique (IDE)


Jacqueline Sala




Recours à l’intelligence économique et la diplomatie privée

programme_ide.pdf Programme IDE.pdf  (261.86 Ko)

Dans une société très mondialisée, les outils conventionnels de la gouvernance d’entreprise semblent trouver des limites. La complexité - voire l’illisibilité - de l’environnement impose aux décideurs d’associer le doute et l’intuition à la rationalité de leurs décisions, d’anticiper les ruptures possibles et idéalement de les orienter pour assurer compétitivité et pérennité à l’entreprise. Elle se trouve la plupart du temps en situation de réagir à des situations concurrentielles. Or, elle a la capacité d’influer sur son environnement et ce, quelle que soit sa taille.  
Le recours à l’intelligence économique et la diplomatie privée s’annonce particulièrement pertinents : elles conduisent l’organisation à connaissance très fine de son écosytème et par là, à en avoir une plus grande maîtrise, gage de réussite de sa stratégie de puissance sur les marchés.

La diplomatie économique consiste à développer des relations, influencer et négocier avec des tierces parties influentes dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques. Les acteurs étrangers au monde des affaires sont les gouvernements étrangers, les groupes de pression nationaux et étrangers, les ONG, les leaders d’opinion, la société civile dans son acception la plus large.
 
Objectif
L'Executive MBA Influence et diplomatie économique forme des professionnels du monde économique à la diplomatie privée par un programme alliant connaissances et techniques dans une perspective de double compétence.
Identifier les parties prenantes de la stratégie d’influence : gouvernements, groupes de pression nationaux et étrangers, ONG, leaders d’opinion, soit la société civile dans son acception la plus large.
Mettre en pratique cette stratégie d’influence au travers de méthodes et d’outils spécifiques
Appréhender l’environnement de l’entreprise afin d’être un acteur du déploiement de sa stratégie à l’international
Appliquer sur le terrain.

Le public
Le candidat doit avoir une très bonne maîtrise de l’anglais (entretien en partie en anglais).
Tous profils de formation : littéraire, juridique, scientifique, sciences humaines, communication, sciences de gestion, etc. des secteurs privé et public.  Le diplomate économique  est avant tout un passeur,  un professionnel à l’esprit élastique, ouvert et créatif, un visionnaire prompt à installer l’organisation au cœur d’un réseau dense et à projeter d’elle une image positive
 
Le programme
Les nouvelles formes de conflits / Les nouvelles menaces
Les acteurs géopolitiques
Appréhender l'interculturalité
Techniques de négociation internationale
Gérer un projet en intelligence économique
Lobbying européen
Détecter les réseaux d'influence : le cas des syndicats
Détecter les réseaux d'influence : le cas des think tanks  et des fondations
Cartographier les acteurs et soutiens de l'Etat
Produire une action de lobbying
Maîtriser  les techniques de persuasion
Concours du lobbying  (Spin partners)
Les + : cours au secrétariat général des affaires européennes / Leadership & management avec le Cours Florent Executive
 
Deuxième semestre
 
Penser et contrer l'impensable
Influer sur la norme
Cours Florent
Créer son réseau d’influence à l'international
Lutter contre la contrefaçon
Sociologie des medias et des organisations
Gérer les risques et les crises
Gérer l'E-reputation
Gestion des connaissances (KM) et gouvernance de l'information
Concevoir / détecter une opération d’influence.
Organiser la communication d’influence
La RSE comme démarche d’influence : cas de partenariats ONG-entreprises et des PPP
LES + : Thèse professionnelle : construction d'une opération d'influence au service de  son organisation / Opération de renseignement économique  à l’étranger
 
 
Débouchés
Débouchés : chargé des relations institutionnelles, des relations extérieures, des affaires publiques,  relations avec la société civile, chargés d'études, analystes, consultants en intelligence économique, en communication d’influence, lobbyistes,  chargés de missions en IE, …
Les diplomates économiques évoluent dans toutes les fonctions : marketing, commercial, communication, juridique, finance, innovation, normalisation, recherche et développement et sont rattachés à la direction stratégique des organisations, privées ou publiques et quelle que soit leur taille.

A propos de ESG Executive Education

La mission de l’ESG Executive Education est d’accompagner le middle management en activité ou en reconversion professionnelle dans le développement de ses compétences opérationnelles au travers de l’obtention d’un diplôme. A cette fin, notre institution met en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires à l’élaboration de programmes de haut niveau, dans le souci constant de répondre au plus près aux demandes qui lui sont formulées par les entreprises ou les professionnels.

L’ESG Executive Education est l’accompagnateur de carrière des professionnels.
Elle propose des programmes adaptés aux besoins des entreprises et des salariés et aux évolutions du marché, en développant les compétences des cadres autour de trois axes : savoir, savoir-faire, savoir-être. C'est ainsi le seul centre de formation continue à intégrer dans tous ses programmes Executive MBA des heures de développement des compétences managériales par le théâtre avec Florent Executive (du Cours Florent) (Stage de comédie musicale dans l'accompagnement des projets marketing, Stage d'art oratoire et de développement personnel, Programme Management au prisme du théâtre…), autant de modules pour révéler le potentiel d'expression, prendre conscience de soi et des autres et développer un savoir être riche et performant.

Pour plus d’information :
Alexis DRIEUX FALGON – Directeur adjoint ESG Executive Education
contact@esg-executive.fr / 01 55 25 69 53 / www.esg-executive.fr