veillemag

#searchday • Le 360° de l'information stratégique. Comprendre. Anticiper. Décider








Personnalités

Frederic Gonnet : Learngine, libère la formation de votre entreprise


David Commarmond


Learngine.fr, créée en fin 2016 par Frédéric GONNET, serial entrepreneur, et Loïc PEAUDECERF, directeur technique.



Présentation du projet

Partant du constat qu’aucun acteur de la formation en ligne, de MOOC, SPOC, webinaire et meeting ne fournissait une palette de services à 360°, l’idée de créer Learngine a semblé évidente.
 

Pour Frédéric GONNET, Learngine doit être un prestataire technique qui propose de mettre en place une plate-forme B to B efficace & évolutive (vidéo live, montée en charge) pour que l’entreprise cliente puisse se concentrer sur le contenu. 
 

Learngine s’engage à travailler sur l’intégration de la plate-forme au sein de l’entreprise et s’effacer pour valoriser l’image de l’entreprise cliente. C’est pourquoi, par défaut, la plate-forme est en marque blanche.
 

Learngine s’adresse aux centres de formations et également aux PME de plus de 50 salariés, ainsi qu’aux Syndicats professionnels, aux groupements, quelles que soient leurs formes (clusters, GIE, Comités d’entreprises).
 

Frédéric & Loïc sont convaincus que le format de cours d’une durée de 10-15 minutes en vidéo ou audio sont et seront dans les années à venir un standard.
 

Learngine engage les individus à être autonomes et acteurs de leur formation. En utilisant des outils simples et préexistants sur l’ordinateur -webcam, micro et clavier- la réalisation facile de tutoriels vidéo permet aux salariés de partager leur expérience au sein de l’entreprise.
 

De plus, Learngine a bien pris en compte la généralisation des téléphones mobiles et des tablettes. La mobilité est dans nos mœurs. Nous écoutons et lisons régulièrement sur nos téléphones, la plateforme s’adapte à ces nouveaux usages.
 

Enfin, Learngine se propose de fournir un tableau de bord à l’entreprise avec la possibilité de choisir et mettre en place les critères que le client souhaite traiter. L’entreprise a la totale maîtrise de la question, tant sur les contenus que sur le suivi de la plateforme au niveau de l’utilisation et de l’engagement des utilisateurs.
 

La frontière entre vie professionnelle et vie privée devenant plus perméable, se former pendant les temps de transport ou chez soi devient tout à fait possible et accepté socialement. De plus, l’état d’esprit a aussi beaucoup changé au sein des entreprises mettant en place ou souhaitant mettre en place ce type de plate-forme. Les entreprises et les salariés ont une vraie volonté commune de formation et de partage.
 

Toutefois, sans une stratégie et une volonté forte, la mise en place d’une telle plate-forme fait naître des besoins de compétences interne et externe avec un coût, certes, mais pour un bénéfice réel. Elle souligne l’importance du rôle du Community Manager. Elle redonne aux Ressources Humaines un rôle et une dimension stratégique, redynamise le quotidien, valorise l’expérience des salariés et la marque employeur, l’innovation, donne la température des équipes en montrant comment les individus s’investissent et adhèrent aux valeurs de l’entreprise.
 

Il est donc évident que le succès d’un tel projet se pense bien en amont, avec une équipe ou un comité de pilotage, des plages de travail affectées, du contenu, mais surtout une volonté et un soutien hiérarchique sans faille.
 

L’acquisition des connaissances est alors bien plus motivante pour les salariés. Passé un certain cap, ils peuvent s’investir eux-mêmes dans le partage de savoir, car ils y voient une valorisation de leurs compétences et de leur savoir faire, en un mot une reconnaissance.
 

La plateforme de Learngine permet de mettre immédiatement en place du Blended Learning. Cet aspect multicanal ne doit pas être vu négativement, au contraire ! La même information diffusée sous différentes formes est mieux assimilée par l’individu, car nous ne sommes pas égaux face à l’apprentissage : le temps consacré à l’acquisition peut varier entre les individus selon le moment et l’apprenant.
 

Cette jeune start-up cherche activement des partenaires financiers pour accélérer son développement et des partenaires techniques, notamment pour la création de contenu et de services à valeur ajoutée.

  

Pour les contacter : https://learngine.fr/login

 
 
 
 
 

Mail : Loic@learngine.fr Mail : Frederic@learngine.fr