Innovation et Connaissances

I-Expo : Un salon qui surfe sur les tendances émergentes


David Commarmond


Du 22 au 24 mars 2016 s'est tenu, Portes de Versailles la dernière édition des Salons RH, E-learning Expo et I-Expo. Avec plus de 220 exposants, ce sont 40 conférences et débats, 55 ateliers répartis sur trois jours et de nombreuses démo qui se sont déroulés et près de 5000 visiteurs sur celui-ci.



Les thèmes développés reflètent bien les préoccupations du moment et les tendances émergentes. 
Recruter, former, transformer sont les mots clé du salon. Transformation digitale. Bien entendu globale. mais ici l'attention est donnée à la dimension RH au sens large du terme. Transformation digitale qui se fait à l'échelle mondiale. Transformation qui a pour but de conquérir de nouveaux marchés, de réaliser des économies d'échelles et plus généralement des points de compétitivité.

Former et recruter, former ou recruter, souci majeur des entreprises numériques, loin de l'image et du débat sur la loi Travail, les entreprises présentes sont soucieuses de leur développement et de celui de leurs clients. Les deux se répondant et s'interpénétrant. Toutes deux peinant à recruter de jeunes talents, ou des talents tout court. De nombreuses stratégies sont alors mises en œuvre pour travailler avec l'existant et développer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.

Moocs et Sérious Games : nouvelles vitrines du savoir-faire français dans l'innovation.
Les moocs et les Sérious Games sont devenus crédibles auprès des grands acteurs comme le MIT et Oxford investissent massivement. En France l'Université de Lyon 3 Jean-Moulin, Grenoble Ecole de Management accueillent des étudiants et professeurs américains et signent régulièrement des contrats de partenariats avec ces grandes universités. Et pour reprendre Hélène Michel de Grenoble Ecole de Management : « Le jeu forme l'individu et le groupe ».

L'ambition, les vertus, les espoirs que l'on place dans les moocs en font pour certains « des outils magiques », peut-être place-t-on beaucoup (trop) de qualités dans ses outils « Eldorado pour la formation continue ». Alternative aux formations en présentielles. « Comment former mieux avec moins » ne s'interrogeant pas sur leurs limites ni sur l'accompagnement nécessaire pour susciter l'adhésion.

De même, la volonté de retrouver dans l'expression écrite une certaine qualité d'écriture, une pensée construite et une argumentation se traduit par la volonté de chasser les fautes d'orthographe des courriers et documents produits à toutes les étapes de la chaîne. Avec Orthodidacte  , Zeugmo propose une solution intéressante qui a retenu l'attention de nombreux visiteurs.
« La langue française est de plus en plus maltraitée dans la vie courante !
Les entreprises sont alors confrontées à cette maltraitance et à la nécessité impérative d’y remédier »
Via les réseaux sociaux ou le courriel, le public professionnel n’a jamais autant écrit et le fait de plus en plus mal. L’enjeu est très fort car c’est l’image et la notoriété de l’entreprise ou de l’institution qui sont engagées. (Interview)

« Il y a une appétence et une demande croissante des professionnels pour notre outil pédagogique permettant une meilleure maîtrise des écrits professionnels. Depuis 2015, on ressent un vrai engouement du monde professionnel pour la formation en orthographe. Pour nous, c’est inédit ! »
Restant encore émergent mais très prometteur, la réalité virtuelle fait son entrée dans la sphère de la pédagogie dite « immersive ».

Les esprits chagrins pourront étancher leur scepticisme en se posant les questions « pourquoi et comment s'emparer du digital » oubliant le terme de durablement car convaincu du caractère éphémère et qu'un retour de balancier leur donnera raison, choisiront la voie qu'il est urgent de ne rien faire.

Les plus optimistes verront dans le nouveaux outils une pédagogie innovante, des solutions pour combattre la morosité ambiante. Vaillants prêts à prendre leur bâton de pèlerin pour convaincre le acteurs que les solutions sont désormais mâtures, et s'investiront dans des projets et se donnant « corps et âmes » cherchant à « faire mieux avec moins ».

Point de vue des exposants : 
Venu pour voir, être vu, les exposants présents ont été agréablement surpris par l'effervescence générale, la porosité entre les différents acteurs, la qualité et la diversité des échanges.

Hélène Michel et Véronique Girod-Roux de Grenoble Ecole de Management présentes pendant les trois jours pour les Sérious Games ont  développé des jeux de plateau. Elles furent pleinement satisfaites des contacts établis au cours du salon des entreprises et des personnes rencontrées.

De même, Mickaël Réault de Sindup  a vu dans I-expo « un très bon cru avec un visitorat qualifié et des projets matures ». L'atelier de la « Veille Academy  » avec ses 4 nouveaux programmes pour les 12 mois à venir était l'élément phare de cette année..

France Université Numérique, "en tant que Groupement (GIP), I-expo était une première. Toutefois depuis la création de France Université Numérique, nous avions eu l'occasion de parcourir le territoire national. La plateforme FUN qui existe depuis 2013 a beaucoup évolué et acquis depuis une autonomie juridique et financière. "Cette évolution s'explique par plusieurs facteurs et notamment par le fait que nous sommes passés de 25 MOOC à près de 200 MOOC. Sans compter ceux qui sont encore en développement et ceux accessibles dans des espaces dédiés" (SPOC)". Interview de Mme Catherine Mongenet

2016 a été un bon crû pour les exposants. Soulignant le dynamisme du secteur, et l'énergie positive de celui-ci. Du point de vue visiteurs, de nombreux acteurs ont confirmé l'intérêt du salon et le choix du lieu ainsi que l'organisation. Tailles des allées, acoustique, accès téléphoniques, accès internet.

Point de vue visiteurs : 
Fabrice Debreucq Consultant SIRH chez T&C CONSULTING est ressorti confiant du salon. « Le salon nous a permis de rencontrer différents éditeurs de progiciels (RH mais pas que) auxquels nous sommes en ce moment en phase de début de partenariat pour distribuer les solutions et les mettre en place. Ce salon permet d'avoir une vision assez exhaustive des acteurs du marché au même endroit malgré l'absence remarqué d'ADP GSI (ADP pour Automatic Data Processing) qui est un grand acteur d'externalisation de la paie en France.

Nous avons aussi remarqué que de plus en plus d'acteurs « tout internet » proposaient des solutions cloud.