veillemag

#searchday • Le 360° de l'information stratégique. Comprendre. Anticiper. Décider








A la Une

LE TROPHEE IES 2016 DU CERCLE K2 EST ATTRIBUÉ À NORMANDIE AEROESPACE


Jacqueline Sala


Le Trophée 2016 en Intelligence Economique et Stratégique (IES) fait partie du panel des Trophées initiés par le Cercle K2 qui s’inscrivent dans une perspective de développement des espaces de rencontre et de dialogue entre les sphères universitaires et opérationnelles en œuvrant au décloisonnement des disciplines. Le Trophée entend contribuer à une plus grande visibilité des initiatives et réalisations dans le domaine de l’Intelligence économique stratégique et collective.



Téléchargez le communiqué de presse


Le TROPHEE IES 2016 est attribué à Normandie AeroEspace - Réseau NAE, en la personne de son Président Philippe EUDELINE

Philippe Eudeline, Président Normandie Aerospace, Lauréat Trophée IES2016 Cercle K2
Philippe Eudeline, Président Normandie Aerospace, Lauréat Trophée IES2016 Cercle K2

dossier_de_presse_nae_trophee_k2_1.pdf Dossier de Presse NAE Trophée K2.pdf  (596.87 Ko)

(Directeur Technologie & Innovation, THALES Air Systems), basé sur le Technopôle du Madrillet en périphérie de Rouen, présent dans toute la Normandie et bénéficiant du soutien de l’Europe, de l’Etat et de la Région Normandie.
En décembre 2016, 138 membres composent cette filière d’Excellence régionale : 16 grands groupes industriels, 4 aéroports et une base militaire, 75 PME et ETI, 2 start-up mais également 25 laboratoires de recherche et 15 établissements d’enseignement supérieur.  S’inscrivant dès l’origine dans le cadre d’une politique d’intelligence économique dynamique et animés par un esprit d’intelligence collective, les membres de NAE encourage l’approche collaborative afin de générer des améliorations industrielles importantes et de renforcer les liens de partenariat entre tous les acteurs de la filière.
Cette démarche d’apports mutuels favorise de nombreuses initiatives de partage d’expériences, d’expertise, de  bonnes pratiques pour porter à l’excellence toute la chaîne d’approvisionnement.
Elle contribue tout autant au rayonnement de la filière normande tant dans la région qu'à l'étranger par une politique d'accompagnement au développement de marchés extérieurs.
Dépassant les aspects industriels et commerciaux, le dispositif facilite aussi une certaine fluidité des ressources humaines grâce au climat de confiance créé entre les partenaires. Elle permet également l’intégration des jeunes générations dans le monde de l’industrie et de la recherche.
(Dossier de Presse joint en PDF)

La MENTION SPECIALE DU JURY est décernée à Patrice SCHOCH Docteur en Sciences de gestion, Spécialisé en Intelligence Stratégique Localisée

Patrice Schoch, Mention Spéciale du Jury IES2016, Cercle K2
Patrice Schoch, Mention Spéciale du Jury IES2016, Cercle K2

dossier_de_presse_p_shoch_trophee_k2.pdf Dossier de Presse P SHOCH Trophée K2.pdf  (1.26 Mo)

Projet StartUp ACTIV’LINKS –
Consultant & Chercheur associé au sein du laboratoire IODE – UNR CNRS 6262 - Université de Rennes 1


Patrice SCHOCH élabore des stratégies de réseaux pour aider les organisations à développer leur activité en tenant compte des spécificités des territoires. Il est également porteur d’un projet numérique de gestion professionnelle des réseaux d’influence, soutenu par la Technopole Rennes Atalante et l’incubateur Emergys. 
Au titre de travaux de recherche appliquée dédiés à l’Intelligence Stratégique Localisée, et in fine le « Relevant Network Management ». Un projet en cours de réalisation qui vise à décloisonner, faciliter la cohérence organisationnelle et territoriale, et de la sorte ouvrir le champ d’application à une intelligence collective, aujourd’hui indispensable à tout développement économique et entrepreneurial, dans le respect des équilibres sociaux.
Une initiative individuelle à saluer tout particulièrement pour la force de son ancrage dans une réalité collective et territoriale. 
(Dossier de Presse joint en PDF)   

 

LE PARRAINAGE DE NOS LAUREATS 2016 DES PASSIONNES AU SERVICE D’UNE COMPETITIVITE REFLECHIE QUI TRACENT LA VOIE !


Rémy Raymond PAUTRAT

Rémy Pautrat
Rémy Pautrat
Un des initiateurs en France du développement de l'intelligence économique, Remy PAUTRAT est un haut fonctionnaire français, ex-directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST, d'août 1985 à avril 1986) succédant à Yves Bonnet.
Nommé ensuite conseiller à la sécurité du Premier ministre Michel Rocard (1988-1991), puis préfet de l'Essonne (1991-1994), il fut directeur du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) de 1994 à 1996, sous Balladur puis Juppé. Préfet du Calvados puis du Nord-Pas-de-Calais   Au SGDN, il met en place en 1995 un « dispositif national de compétitivité et de sécurité économique »; présidée par le ministre de l'Economie, cette instance préfigure le poste de haut responsable chargé de l'intelligence économique qui sera créé 10 ans plus tard, avec Alain Juillet comme titulaire. Rémy PAUTRAT a ensuite été délégué général de France Intelligence Innovation, Président de l'IERSE (Institut d'études et de recherches pour la sécurité des entreprises) à partir du 3 juin 2005 et siège aujourd'hui au comité d'éthique de la ville de Paris sur la vidéosurveillance. Il est aussi l'un des dirigeants de la Compagnie européenne d'intelligence stratégique (CEIS). 

Yves-Marie LE BOURDONNEC "Transformer en profondeur l’approche française de la viande, de sa production à sa consommation"

Yves-Marie Le Bourdonnec. Photographie © Fred Marigaux pour Mottainaï
Yves-Marie Le Bourdonnec. Photographie © Fred Marigaux pour Mottainaï
« L’histoire de la viande, c’est l’histoire d’un paysage, c’est une histoire sociale ». 
Yves-Marie LE BOURDONNEC, un artisan boucher engagé dont la démarche instinctive s’inscrit dans une approche globale d’intelligence économique tant sur le plan de l’information, de la protection que de l’influence.  Ayant fait de sa passion son métier, Yves Marie LE BOURDONNEC devient le chef de file d’une école de  pensée dont la stratégie est de transformer en profondeur l’approche française de la viande, de sa production à sa consommation. Parvenir à l’excellence en fonction de ce qu’on a sur place, en autonomie complète.  Il pose ainsi une vraie problématique et un questionnement : comment bien produire avec son paysage. Pour mieux comprendre, il étudie les modes de production au Royaume-Uni, en Suède, en Espagne, au Japon… bœuf Angus anglais, Wagyu et Kobé japonais, Rouge de Galice… 
LE BOURDONNEC a donc repensé les choses et développé sa propre filière.
Un engagement pour accompagner les éleveurs vers de nouvelles filières durables, former les aspirants-bouchers et fédérer les acteurs internationaux de la filière viande autour des savoir-faire dans le respect des écosystèmes.  Il propose d’adopter un autre regard sur la compétition économique dans un monde globalisé par une approche innovante des marchés en réadaptant l’offre à la demande, persuadé que l’avenir de la filière se joue sur l’ouverture au monde et la pérennité de produit d’exception.
La maturation est l’aboutissement d’une démarche globale mêlant plaisir du goût et responsabilité écologique et économique. « La maturation, c’est pour prouver quelque chose : j’ai instauré de nouveaux élevages, j’ai lancé des éleveurs sur de nouveaux modes et je veux prouver par la maturation que leur travail est exceptionnel. Une viande très bien élevée va prendre des goûts intéressants, des goûts de miel, de noisette, c’est comme l’affinage pour le fromage. Je veux prouver par cette maturation extrême que ce qu’on fait est sérieux ».
Décidé à tracer des voies nouvelles, à garantir un avenir à la filière et contribuer à l’émergence de nouveaux talents, il ouvre en 2014 une école destinée à former des « Bouchers- Entrepreneurs ».  Auteur de livres, instigateur de happenings, éditorialiste à l'occasion, Yves-Marie LE BOURDONNEC, militant engagé, se démarque du modèle tricolore et fait des émules dans le monde entier. Parcourant la planète pour des films documentaires, il est même le héros d’un film appelé Steak (R)évolution, réalisé par Frank RIBIERE.2016 

Biographie Yves-Marie Le Bourdonnec

Yves-Marie LE BOURDONNEC est né le 4 mars 1968 à Montreuil (Seine-Saint-Denis). À huit ans, il découvre les animaux dans la ferme de son oncle dans les Côtes d'Armor et c'est à dix ans que naît sa vocation : "Je découvre les gestes d'un boucher. Je suis fasciné. Je veux en faire mon métier ". Après son CAP, en 1984, et quelques expériences, il ouvre en 1987, à 19 ans, sa première boucherie, Le Couteau d'Argent à Asnières-sur-Seine.
Titré meilleur boucher de Paris en 2003, Yves-Marie LE BOURDONNEC travaille avec les plus grandes tables (Yannick ALLENO, Alain DUCASSE, Le Beef Club) et devient le spécialiste de la maturation de la viande. Personnalité atypique dans le monde de la boucherie, il a inspiré le personnage principal du roman de Joy SORMAN, Comme une bête et obtient une reconnaissance internationale, le New York Times lui a notamment décerné le titre du producteur du meilleur hamburger du monde. Défenseur de la viande, il est l'instigateur du mouvement I love Bidoche en 2011 pour, dit-il, "recréer des liens entre les bouchers et les éleveurs, sortir les vaches des étables et les remettre dans les prés pour qu'elles broutent". En 2012, paraît son ouvrage, L'Effet Boeuf, dans lequel il dénonce les dérives de l'agriculture.
Parcourant la planète pour des films documentaires, il est même le héros d’un film appelé Steak (R)évolution, réalisé par Frank RIBIERE. Outre Le Couteau d'Argent, Yves-Marie LE BOURDONNEC est propriétaire de deux autres boucheries à Paris. Depuis 2014, il accompagne Clarisse Prévost dans l’aventure Mottainaï, catalyseur d’une filière viande durable et savoureuse qui propose conseil et formation aux éleveurs, aspirants-bouchers et chefs.
https://le-bourdonnec.com
http://www.mottainai.paris

Contact

En vous remerciant vivement de bien vouloir annoncer cet évènement dans vos colonnes et/ou de le diffuser en vos services.
Contact : (Information & interview)
Trophée “Intelligence économique et stratégique”
tropheeiesK2@gmail.com
Jean-Claude JAVILLIER - 07 81 22 33 76
Les Trophées Cercle K2
https://www.cercle-k2.fr/contactez-nous
melody.pellissier@wanadoo.fr - 06 42 71 30 42

Le Jury IES2016 Trophées K2. Intelligence économique et stratégique Pour le développement des dynamiques d'intelligence collective

Travail récompensé : Ce trophée récompense tous travaux de recherche en intelligence économique appliquée et/ou une pratique exemplaire de l’intelligence économique et stratégique, à forte dimension d’intelligence collective anticipatrice, permettant de renforcer la compétitivité d'entreprises, d'établissements de recherche ou de territoires, et contribuant à la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques français ou européens.
Ils devront se qualifier par :
  • une démarche heuristique et collective transdisciplinaire de l’ensemble multidimensionnel complexe de l’intelligence économique et stratégique ;
  • un éclairage original, tant par un apport théorique, méthodologique qu’opérationnel.
Dépôt des candidatures :
15 août 2016 (dépôt des dossiers complets le 30 septembre 2016)

Le Jury IES