veillemag

Le rendez-vous des professionnels de la communication stratégique








Focus

Le Disse avec Diane de Souza : Interview


David Commarmond




VM : Quelle suite allez-vous donner à la rentrée ?

Le Disse avec Diane de Souza : Interview
DS. Opcalim, a pris la décision de présenter ce sujet au Comité de direction de l'organisme, à son Conseil d'administration paritaire, sous la forme d'une heure ou deux.
 
Une présentation des outils de l'IE concrète, comme la veille et la sécurité, sera également faite auprès des conseillers permanents d'Opcalim, qui accompagnent les entreprises, sur une demie journée ou une journée.
 
Ensuite, le service DPE de la Direccte (Politique de l'emploi) souhaite modéliser ce type de présentation pour le proposer à d’ autres secteurs d'activité.
 
Depuis plusieurs années, des présentations concrètes ont été faites à des publics variés, notamment Experts comptables, CCEF (conseillers du commerce extérieurs), Direccte, et autres directions de l'Etat dédiés aux sujets économiques, et bien sûr les réseaux locaux, entreprises et acteurs divers.
 
Il s'agit de sensibilisations ayant pour but de créer une appétence, une mise en route de ces démarches dans les TPE-PME, qui peut être réalisée conjointement à la numérisation.
 
Pour cela, un projet à plus long terme, en lien avec l’appui d’autres partenaires, serait de multiplier des formations de jeunes peu diplômés (Bac Professionnel par exemple), déjà en entreprise ou arrivant sur le marché du travail, en complément de leur métier, et n'entraînant pas un surcoût pour le chef d'entreprise.
 
Une formation de 150 h par exemple donnant lieu à un certificat, sur la construction d'une veille, la recherche d'informations clés, la protection des informations de l’entreprise, la construction d'un site pour l'entreprise, son e-réputation, la communication sur les réseaux sociaux, les activités sur le Web... pourrait soutenir la petite entreprise qui ne connaît pas ces démarches, et qui n'investira pas dans un 1er temps, dans les honoraires d'un vrai professionnel, ou d'un salarié de plus haut niveau.
 
Des ateliers ont eu lieu en IDF dans le passé, portés par la CCI, la CPME, et d'autres organismes, sur une journée, ou quelques journées, dont les résultats sont très positifs.
 
Il s'agit d'un projet à construire avec les partenaires régionaux, que je souhaite rencontrer à la rentrée.
Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), et son commissaire, Jean-Baptiste Carpentier, poursuivent la mise en œuvre de la politique publique d'IE, en particulier au travers d'une veille sur les secteurs stratégiques.

VM : Comment être invité ou assister à votre prochain rendez-vous ?

DS. Une communication large est effectivement une difficulté que je dois résoudre. Des relais comme Veillemag pourraient être efficaces.

http://www.entreprises.gouv.fr/information-strategique-sisse