Acteurs

Le «do tank» de la communauté du Big Data

L’Aproged et CapDigital fondent une Alliance


Jacqueline Sala


L’Alliance du Big Data, en réunissant les acteurs du Big Data (industriels, services publics, associations professionnelles, universités et laboratoires) rassemble l’ensemble des expertises afin de concrétiser et d’anticiper “les futurs du Big Data : construction d’une vision commune, développement de nouveaux services et usages...



L’annonce de cet événement aura lieu le 20 mars dans le cadre du salon Documation/MIS. En avant-première, Marie-Odile Charadeau, Déléguée générale de l’Aproged, nous en dessine les contours et les objectifs : « Nous en sommes avec Cap Digital les fondateurs de cette Alliance, qui a pour objectifs de  rassembler les connaissances, expériences et outils du Big data pour les valoriser et les diffuser sur un portail .
Mais nous souhaitons aussi fédérer les associations, les offreurs et les utilisateurs pour construire une vision commune du Big Data et à terme englober d’autres tendances du numérique. Nous avons choisi de développer des dossiers thématiques en coordonnant les associations, les sponsors/offreurs et les utilisateurs ».
D’autres associations professionnelles ne tarderont sans doute pas à rejoindre le mouvement.  Du côté entreprises, Capgemini a été le premier à s’inscrire dans cette dynamique. Veille Magagzine sera partenaire media de cettte alliance.

Charte Ethique et Big Data
Il faut également évoquer les travaux, coordonnés par Alain Couillault, qui ont abouti à une  charte « Ethique et Big Data » qui a complètement sa place dans le dispositif de l’Alliance Big Data. Cette charte élaborée dans le cadre d’un chantier Aproged/Cap Digital/Atala est présentée sur le site de l’Aproged.
Le 20 mars, l’actualité de l’Association des professionnels de l’économie numérique sera particulièrement dense ! Au sommaire de cette journée, la 1ère session de formation Big Data qui étudiera les modèles techniques et économiques déjà en place et en oeuvre et traite en profondeur des problématiques juridiques soulevées, qui ont toutes leurs solutions.
Ensuite, il ne restera plus qu’à souffler les 20 bougies d’anniversaire lors d’un cocktail qui sera l’occasion d’évoquer, autour de quelques bulles de champagne, un agenda 2013 très pétillant.
Jacqueline Sala