Search-Day 2O23

Le moteur de recherche e-commerce : un composant clé pour mettre en valeur son catalogue produits… et donc vendre plus !


Jacqueline Sala




Directeur Marketing · Antidot - http://www.antidot.net/ - est un éditeur français de logiciels, spécialisé dans les solutions de recherche et d'accès à l'information.

Le moteur de recherche doit d’une part, permettre de faciliter la mise en avant d’un catalogue produit et d’autre part, transformer une simple recherche en un véritable acte d'achat.

L'on comprend donc que la rapidité des réponses et la pertinence des informations affichées sont des facteurs clés pour transformer un visiteur en client et donc générer du chiffre d’affaires. Comment imaginer ne trouver une fiche produit existante, ou devoir attendre trop longtemps pour voir s’afficher une simple page web ?
Cela a pour effet de rediriger les visiteurs vers d’autres sites concurrents, plus performants.
Le moteur de recherche doit donc nécessairement se positionner comme une priorité pour les e-marchands, car c’est une composante à part entière de leur marketing.
 

Le moteur de recherche doit également être un outil flexible, s’adaptant à l’internaute

...  tolérance orthographique, langage naturel… Il ne doit surtout pas freiner l’utilisateur dans son parcours d’achat. Ainsi sur un site vendant des instruments de musique un guitariste pourra taper le mot « gratte « pour exprimer, dans son jargon de musicien, qu’il cherche une guitare : le moteur de recherche doit être capable de lui présenter les guitares et ne surtout pas se contenter de répondre dire « aucun article pour « gratte » » !

Au-delà, le moteur de recherche ne doit pas se limiter à une fonction technologique, il doit être adapté aux spécificités de l’industrie due-commerce. De nombreuses fonctionnalités sont donc indispensables pour fluidifier la navigation, améliorer la rentabilité d'un site marchand et accroître durablement la satisfaction des utilisateurs. La dimension de conseil, souvent absente dans le secteur du e-commerce, est ainsi dévolue au moteur de recherche, qui permet à chaque client de mieux sélectionner le produit correspondant à ses attentes.
 
Notons également qu’il peut permettre d’accroître les ventes en initiant une démarche de cross-selling et de up-selling. Cela se traduit pragmatiquement par la présentation à l’internaute de produits ou services complémentaires à l’offre sélectionnée, ainsi que par la mise en avant de produits similaires à celui cherché apportant une meilleure marge. L’on estime à 5 % en moyenne  le chiffre d’affaires additionnel qui peut être gagné ainsi !
 
D’autre part, pour les acteurs de la distribution traditionnelle qui ont à la fois des magasins physiques et un site web, le moteur de recherche doit impérativement être capable de donner les adresses des boutiques si l’internaute tape simplement le nom d’une ville où l’enseigne est implantée : dans une logique de « commerce connecté multi-canal », le moteur du site web est aussi un outil de génération de trafic en magasin.
 

Par ailleurs, le moteur de recherche doit être abordé au niveau du back-office comme un outil d’aide au pilotage de l’activité commerciale.

 Les Directions Ventes et Marketing peuvent mieux suivre leurs opérations, analyser l’impact de leurs ventes promotionnelles, établir un top 10 des catégories ou articles les plus demandés… Il aide donc à bien comprendre le cheminement des clients et leurs attentes. Ce pilotage très fin permet d‘aligner les offres commerciales avec les attentes exprimées au travers du moteur de recherche et donc de faire évoluer sa boutique en ligne et sa stratégie commerciale de manière pro-active.
 
L’optimisation des outils de recherche est donc un facteur stratégique pour les professionnels du e-commerce qui doivent absolument exploiter au mieux cette fonction pour accroître leurs ventes et offrir à leurs clients un confort de navigation. Cela explique le fort développement des demandes des professionnels du e-commerce qui souhaitent désormais intégrer un véritablemoteur de recherche e-commerce au centre de leur plate-forme, en remplacement du module souvent peu efficace qui est fourni en standard.
 
Pierre COL, Directeur Marketing d'Antidot