Inscription à la newsletter










Kiosque

Parution du cahier de prospective L’entreprise "ouverte" : nouveaux modes d’organisation à l’ère numérique


Jacqueline Sala


Témoignages des expériences des entreprises partenaires sur la RH 2.0, l’intrapreneuriat, l’open innovation, les réseaux sociaux d’entreprise…
Mise en perspective et enjeux prospectifs vus par les dirigeants des entreprises partenaires : l’entreprise ouverte, les futurs modes organisationnels, la culture entrepreneuriale…
Zoom sur quelques enjeux prospectifs du point de vue d’experts : les contours de l’entreprise 2.0, le futur de l’innovation ouverte, le management ouvert des connaissances…



Ce cahier est le fruit des travaux menés avec les entreprises partenaires de la Fondation Télécom dans le cadre du think tank de l’Institut Mines-Télécom.

Il a été présenté au colloque organisé à l’Institut le 15 juin dernier sur ce thème, qui a réuni près d’une centaine de spécialistes des organisations (innovation, R&D, RH, business units, Web 2.0, etc.).

Des solutions et des expériences partagées par les entreprises
A travers des témoignages et des retours d’expériences sur la question du rapport entreprise / usages numériques, cet ouvrage donne une vision des pratiques et des enjeux managériaux et organisationnels à venir pour les entreprises à l’ère du numérique.

Avec la participation de nombreux professionnels d’entreprises (Accenture, Alcatel-Lucent, BNP Paribas, Google, Orange, SFR, Groupe Vivendi) ainsi que des regards d’experts externes comme Procter & Gamble, ce livre confronte des points de vue prospectifs.

Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, ce cahier est enrichi par les analyses d’enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom, notamment de Christine Balagué, Pierre-Antoine Chardel et Denis Lescop de Télécom Ecole de Management.


Au sommaire de ce cahier

A propos des cahiers de prospective de la Fondation Télécom

Les cahiers de prospective du think tank Futur numérique de l’Institut Mines-Télécom ont pour mission d’élargir les horizons temporels de la réflexion sur la transformation numérique. Ils cherchent à aborder les sujets de manière décloisonnée et interdisciplinaire en reliant les apports des praticiens, dirigeants, managers, chercheurs, experts et partenaires de l’Institut Mines-Télécom et de la Fondation Télécom.

« La transformation numérique marque véritablement la naissance d’une étape nouvelle dans l’évolution de l’humanité pour la production et l’accès aux connaissances, pour la communication et l’organisation sociale, pour lévolution cognitive et philosophique de l’être humain, et pour la prise de conscience du développement de l’homme dans son environnement. Penser le changement c’est l’objectif du think tank Futur numérique qui associe de manière originale chercheurs, ingénieurs, managers, cadres publics et privés dans un esprit d’ouverture internationale », explique Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom.

Télécharger le Cahier

Le cahier est disponible en téléchargement [PDF]

cahier_entreprise_ouverte.pdf cahier_entreprise_ouverte.pdf  (835.8 Ko)





Partager ce site

S'identifier
 


Veillemag : "La capacité à communiquer qui permet aux acteurs locaux de définir une stratégie" Nicolas Moinet http://t.co/x4OZp7WnNr
Mercredi 16 Juillet - 10:17
Veillemag : Aboiron on Risk Management and Cybersecurity: http://t.co/X2LOwe7eZW via @YouTube
Vendredi 11 Juillet - 18:49
Veillemag : Creation du Prix Personal Branding par l'Adetem, la Chaire Digital Business, Veille Magazine: Récemment Google a... http://t.co/v0AUuyt4ZN
Vendredi 4 Juillet - 11:30
Veillemag : Reading Creation du "Prix personal branding" Reputation-Day 18 sept. Entretien F. Laurent, Adetem et V. Dutot, ESG http://t.co/7JlHWyoUyT
Jeudi 3 Juillet - 19:34
Veillemag : Creation du "Prix personal branding" pour Reputation-Day.18 sept - ADETEM, Chaire Digital Business ESG, Veille Mag http://t.co/7JlHWyoUyT
Jeudi 3 Juillet - 19:32