Agenda

Quels sont les défis et les opportunités du Big Data et de l’Open Data pour les métiers de l’intelligence économique ? Quels impacts pour les organisations publiques et privées ?


David Commarmond




Dans un contexte de transformation numérique, la révolution de la « donnée »(développement du big data, mouvement de l’open data) vient bouleverser le secteur et les métiers de l’intelligence économique (information stratégique et sécurité économique) .
 
Dans quelle mesure les différents acteurs économiques, publics et privés, sont-ils concernés par ce phénomène ? Quels sont les impacts sur les modèles économiques, sur la compétitivité des entreprises (grands groupes, PME), sur le fonctionnement des administrations et le rôle avec les usagers ?

Programme

  • L’intelligence économique à l’heure du big data et de l’open data : contexte, enjeux, perspectives ?
  • Quels sont les nouveaux usages liés au croisement du big data et de l’open data, et les enjeux de l’intelligence commerciale (vs intelligence économique) entre les problématiques de collecte, d’analyse et de traitement des données
  •  Comment évaluer et analyser l’émergence de nouveaux métiers transverses liés à la donnée (data scientists, chief data officer,…), leurs impacts sur les métiers de l’intelligence économique et le développement d’une intelligence de la donnée ?
 

Intervenants

  • Jean-Louis Tertian, Contrôleur général au Contrôle général économique et financier, ancien Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique aux ministères économiques et financiers
  • Christian Frisch, Co-fondateur et CEO de Data Publica/C-Radar, startup spécialisée dans l’innovation autour de la donnée (open data, big data, machine learning, data science), lauréate du concours Innovation 2030  (catégorie Big Data)
  • Un expert de l’open data et de l’intelligence de la donnée (en attente de confirmation)
 
Ce café économique se déroulera au ministère de l’économie et des finances, au restaurant « Le Club » (bâtiment Colbert).
 
Organisé en lien avec l’ESCG Paris, il est ouvert à tous (sous réserve d’inscription préalable, et dans la limite des places disponibles). L’inscription est obligatoire. Seules les personnes inscrites pourront accéder au bâtiment.