RSE et Economie collaborative

Réseau Social d'Entreprise : Etude Knowledge Consult

Billet d'Alain Garnier, CEO Jamespot - groupe "Réseaux sociaux d'entreprise"


Jacqueline Sala




Lentement mais sûrement, le réseau social d'entreprise (RSE) commence à occuper une place stratégique au sein du système d'information des entreprises.

C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête "Les RSE sans complaisance" menée par le cabinet Knowledge Consult et l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) transmise en exclusivité au JDN.

55% des organisations publiques et privées ont intégré un RSE. Un taux qui monte à 71% dans les grandes organisations.

Une intégration qui ne s'accompagne pas en revanche nécessairement d'une substitution de l'intranet par le réseau social d'entreprise. Plus des trois-quarts des répondants (78%) indiquent en effet que le RSE n'a pas remplacé ou réduit l'utilité de l'intranet.

Parmi les solutions les plus fréquemment mises en œuvre par les 55 entreprises et organisations publiques consultées par Knowledge Consult / EM Lyon (dont Michelin, Air France KLM, Bouygues Telecom, Canal+, SEB, Sanofi et La Poste), force est de constater que les offres hexagonales tiennent la corde. 

Les solutions françaises de RSE tiennent la corde
blueKiwi est ainsi implémenté huit fois contre sept fois pour Jive.
Suivent ensuite Jamespot (cinq implémentations), SeeMy (cinq implémentations), Yoolink Pro (quatre implémentations) et SharePoint (quatre implémentations).