Data Management

Revue de presse "explorer et faire de l’Internet des Objets la nouvelle économie"


Jacqueline Sala




En préambule du salon SIDO (le grand rendez-vous national où les acteurs du numérique se retrouvent pour explorer et faire de l’Internet des Objets la nouvelle économie) qui se tiendra à Lyon du 7 au 8 avril 2015, veuillez trouver ci-joint une Infographie sur l’internet des Objets.
Quel objet, demain, ne sera pas connecté ? La réponse n’est pas plus évidente que le corollaire qui s’en dégage. En gros, tout est connectable. Mais voilà, pour quoi faire ? En d’autres termes, que pouvons- nous attendre de l’usage de tels objets ?
USAGES ! Connectez tout ce que vous voudrez, si ça ne sert à rien, pas de marché. L’utilisateur doit tirer un bénéfice évident de la connexion - par Internet ou tout autre réseau - de son objet pour s’approprier la fonction « connectée ». La diversité des objets connectés est telle qu’il ne faut donc pas s’attendre à trouver une méthode d’approche universelle en la matière. Autant de domaines d’applications, autant de méthodes.
L’ARDI Rhône-Alpes propose, à travers les 7 Domaines de Spécialisation Intelligente (DSI) qui composent la Stratégie Régionale d’Innovation (SRI-SI), une grille de lecture permettant de structurer le vaste champ des applications de l’objet connecté. Chaque DSI couvre des thématiques spécifiques où la valeur d’usage d’un objet connecté peut être décryptée, analysée, définie et validée avant qu’une entreprise ne projette de développer cet objet.
 
Veuillez trouver ci-joint l’infographie, ainsi que le communiqué de presse concernant la présence de l’ARDI sur le SIDO.