veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







VEILLE EVENTS

3 décembre 2018. Hôtel de l’industrie. Paris 6° Invitation gratuite. Assises 2018 de l’Innovation Construire une France innovante Faire PLUS d’innovation avec MOINS d’argent public. Par Christophe Dubois-Damien


.Christophe Dubois-Damien




 
Lundi 3 décembre 2018
de 15 à 22 heures
Hôtel de l’industrie 4 Place de St-Germain des Prés Paris 6°
 
Invitation gratuite. Inscription obligatoire
https://www.eventbrite.fr/e/billets-assises-de-linnovation-financement-gouvernance-51821752256
 
Diffusion de l’invitation possible sur votre réseau LinkedIn
 
Voir le  Programme Assises Inno 1123

Ces Assises de l’Innovation constituent un premier rendez-vous annuel pour faire le point sur l’état de l’innovation en France. Elles réuniront une quarantaine d’experts : des dirigeants des plus grandes institutions, des responsables politiques, des investisseurs professionnels, des représentants de business angels, des économistes, des praticiens du droit et du chiffre, des étudiants.
La troisième révolution industrielle de 1980, consacrant le règne de la donnée échangée par la multitude connectée, constitue en elle-même une innovation gigantesque.
 
Si nos Assises prévoient un regard détaillé sur l’écosystème de l’innovateur et si elles ont l’ambition de mobiliser les leviers politiques, économiques, fiscaux, sociaux et culturels, qui permettront à la France de redevenir un leader de l’innovation dans le monde, elles ne seront pas privées d’une hauteur de vue sur le nouveau paradigme économique.
 

Notre dispositif pour l’innovation est stable depuis dix ans

Il est considéré par beaucoup comme suffisant. Il suffirait d’attendre un développement spontané sans ajout ni modification.
Pourtant si le dispositif juridico-fiscal est inchangé, son développement est hétérogène.
- la dépense pour le  CIR (Crédit Impôt Recherche) est passée de quelques centaines de millions d’Euros à plus de 6 Milliards suite à la réforme de 2007 et ce décuplement constitue une réussite remarquable.
- inversement, le volume du financement des start-up en France est resté très « stable » autour de 1 Milliard par an. Ce phénomène se retrouve dans toute l’Europe. Cela conduit à une innovation entrepreneuriale très insuffisante.

Certes, il faudrait ajouter le financement des SATT et les fonds BPI en cours de création. Mais on reste loin du rythme de développement du CIR et cela n’est pas comparable à l’intensité de l’effort des USA en faveur de ses start-ups ; sans parler de l’efficacité du système américain. Cette année, les fonds US vont investir près de 120 Milliards $ en venture capital. L’intensité de l’effort est de 300 $/habitant alors que la France en est à 30 € environ, par habitant.
Le fossé ne se comblera pas seul ni sous l’impulsion d’un État omniprésent.
 

On peut faire mieux !... et pour y parvenir, le Collectif Innovation a sélectionné quatre domaines :

- le financement de l’amorçage et du décollage des start-ups, deux périodes cruciales de leur développement ;
- la gouvernance de l’innovation, qui doit être à la fois plus souple, plus partenariale mais aussi plus structurée ;
- un débat plus général sur les territoires d’innovation : la taille optimum pour fonder et accompagner le développement de l’écosystème de l’innovateur, et la répartition des pouvoirs entre ces niveaux.
Il faut étudier des solutions nouvelles sans dépenses publiques nouvelles.

A noter

*Christophe est avec Patrice Noailles-Siméon à l’origine du Forum Européen des politiques d’innovation et du Collectif innovation. Il est engagé depuis vingt ans sur des sujets stratégiques essentiels du début de XXIème siècle : Sujets pratiques et opérationnels : la transformation digitale des entreprises, la cybersécurité, la nécessaire révolution de l’éducation et de la formation,  la mise en conformité au Règlement Général de la Protection des Données. Sujets globaux et transverses : l’intelligence économique, l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique, la gouvernance d’internet, l’avenir de l’internet et l’internet de l’avenir avec RINA (Recursive Inter Network Architecture).
 

Contact :

Christophe Dubois-Damien
Smartphone : 06 60 84 79 33
Mail : dub-dam1@noos.fr
Blog : Traghetto.fr
Diplômé de Sciences-Po Paris (Section Economique et Financière), Docteur en droit.
Trente ans de carrière : audit externe (PriceWaterhouseCoopers), direction audit interne et direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson/Thales puis Altus Finance), recrutement (Euroconsulting chasseurs de têtes), consulting en stratégie.
Enseignant à Telecom Paris Tech.
Parmi les pionniers en France en Intelligence économique.
Membre et animateur de Think tanks :
Institut F. R Bull
Forum Atena
Président du Comité économie d’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France)

Partenaires
Partenaires
Invitation gratuite aux Premières Assises de l'Innovation le 3 décembre 2018 de 15 à 22 heures Hotel de l'Industrie place Saint Germain des Près Paris