veillemag

Le rendez-vous des professionnels de l'information stratégique







Blockchain

Blockchain-Agora. La revue de presse by Veillemag. N°4


Jacqueline Sala




Blockchain-Agora. La revue de presse by Veillemag.  N°4
Le concept de blockchain fait de plus en plus parler de lui. Et comme tout concept émergent, il a besoin de définition et d'harmonisation pour susciter la confiance des utilisateurs et des investisseurs. Et si la normalisation aidait à y voir plus clair sur la blockchain ? Depuis décembre 2016, sous l'égide de l'ISO, des experts issus de seize pays planchent sur la question, avec le parti pris suivant : utiliser les normes volontaires pour dessiner les contours de cette technologie.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"

La Blockchain autorisée pour le transfert de titres en France

Source : La Tribune
Le conseil des ministres a adopté l'ordonnance permettant le transfert de propriété de titres financiers sur un "dispositif d'enregistrement électronique partagé" s'appuyant sur la technologie de stockage dite de "chaînes de blocs". Une première en Europe souligne Bercy.
... L'ordonnance devrait entrer en application au plus tard le 1er juillet 2018.
"L'utilisation de cette technologie permettra aux Fintech et aux autres acteurs financiers d'offrir de nouvelles solutions pour les échanges de titres - des solutions plus rapides, moins chères, plus transparentes et plus sûres", a estimé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans une déclaration transmise à la presse.
 
 
Tendances Achats Actualités La blockchain en voie de normalisation Publié le 13/04/2017 par La rédaction Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"
Tendances Achats Actualités La blockchain en voie de normalisation Publié le 13/04/2017 par La rédaction Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"
Pour apporter plus de clarté dans le concept de blockchain et le développement des offres sur le sujet, l'AFNOR a crée une commission de normalisation afin de participer au projet plus global ISO de normalisation international.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "La blockchain en voie de normalisation"
 

Blockchain et robots : retour sur la Digital Tech Conference 2017

Source : Le Blog du Modérateur

Extrait Richard Caetano et Cécile Monteil « Qu’est-ce que la blockchain et à quoi s’applique-t-elle ? »
La première transaction de bitcoins a été faite pour acheter une pizza il y a pas loin de 10 ans : 10 000 BTC. Aujourd’hui, le bitcoin a passé les 16 000$. Cela vous donne une idée du chemin parcouru ! 2 milliards de bitcoins sont échangés chaque jour.Et l’adoption est grandissante… Coinbase, plateforme d’échange de cryptomonnaies, a plus de 12 millions d’utilisateurs et en enregistre plus de 100 000 nouveaux par jour. Le Chicago Mercantile Exchange, place financière forte aux Etats-Unis, va ouvrir très bientôt des contrats sur le Bitcoin. De quoi institutionnaliser un peu plus cette nouvelle monnaie ! Quand on sait que plus de la moitié des utilisateurs ont moins de 34 ans, on peut se dire que le potentiel est immense.
•••
Pour appuyer ces propos, l’argent levé par les projets liés à la blockchain sous forme d’ICO a atteint 96millions de dollars en 2016 avant d’augmenter à 3 milliards en 2017. Une courbe impressionnante. Et le grand public n’est pas à l’abri : Cryptokitties, jeu mélangeant le concept de Tamagoshi avec la blockchain, a généré plusieurs millions de dollars en quelques jours seulement…
La blockchain a toutefois quelques challenges à relever pour pouvoir réellement s’imposer. La consommation d’énergie nécessaire pour miner notamment, mais aussi la scalabilité de la blockchain et la régulation, notamment pour contrer les activités criminelles. La blockchain offre une nouvelle forme de confiance pour un monde hyper connecté.

Blockchain : Décrypter la blockchain. Les avocats qui ne s’y intéressent pas vont passer à côté d’une révolution…

Source :  Droit-Inc

Extrait
Lors d’une conférence organisée par Gowling récemment, plusieurs avocats et spécialistes ont rappelé l’importance stratégique que prend la blockchain auprès de nombreuses compagnies, leurs clients. Les opportunités seront nombreuses: par exemple, l’assureur AXA a décidé d’utiliser Ethereum pour créer un nouveau produit.

Ainsi, pour Naïm Antaki, associé, chef du groupe Technologie et membre du groupe Chaîne de blocs et contrats intelligents chez Gowling, il est important pour les avocats de comprendre les rouages de cette nouvelle technologie, car elle est en train « de transformer le milieu des affaires. Et quand on est avocat, on ne décide pas comment le monde va avancer, il faut épauler nos clients qui sont en train de voir ces nouvelles technologies », dit-il.

« Cette technologie est en train d’avoir un effet disrupteur très important. Le simple fait que les banques fassent très attention à comment elles peuvent l’intégrer dans leur propre manière de faire les choses,cela signifie que c’est très important pour les avocats de se tenir au courant » , ajoute-t-il.

Everipedia, l’encyclopédie en ligne basée sur la blockchain qui veut détrôner Wikipédia

Source : Le Blog du modérateur

Extrait
Nous vous proposons depuis quelques jours déjà un tour d’horizon des applications possibles de la blockchain. De l’agriculture à l’édition en passant par les jeux à base des chats  et l’industrie musicale, elles sont très nombreuses. L’actualité est là pour le rappeler, avec une nouvelle qui fait beaucoup parler : le co-fondateur de Wikipedia, Larry Sanger, vient de rejoindre un concurrent, Everipedia. Et signe des temps, ce dernier se base sur la blockchain… Larry Sanger était critique depuis déjà quelques années avec Wikipedia, estimant que le projet avait été détourné de son but originel par certains utilisateurs trop zélés. Son choix de rejoindre Everipedia n’est donc pas étonnant et nous donne l’opportunité de nous pencher sur ce projet prometteur.

Qu'est-ce qu'une blockchain et à quoi ça sert ?

Source : Nextimpact

Extrait

Anatomie d'une blockchain

Commençons par décrire le principe général d'une blockchain (ou chaine de blocs). La littérature la décrit généralement comme un registre informatique distribué, réputé infalsifiable.
En clair, c'est un grand livre qui enregistre des faits, des informations et des transactions, de manière sécurisée, grâce à l'utilisation de procédés cryptographiques. Ces données sont réputées inaltérables, et peuvent être partagées à qui on le souhaite. L'ensemble des données de la chaîne sont distribuées par blocs à l'ensemble des nœuds du réseau qui la composent, ce qui permet une certaine résilience des données, et surtout un fonctionnement décentralisé. 
Régulièrement, de nouveaux blocs sont émis sur la blockchain, contenant les changements apportés au registre principal. Chacun des blocs comprend un hash (une empreinte) de la signature du précédent, ce qui permet de remonter simplement l'historique des modifications.
Mais comment peut-on s'assurer que les changements apportés dans chaque bloc sont authentiques ?

Le bitcoin maintenant au Chicago Board Options Exchange

Près d’un an après le début de la folie bitcoin, dont la valeur a été multipliée par quinze depuis janvier dernier, la crypto-monnaie la plus utilisée a fait son entrée en bourse dimanche. La première séance d’échanges sur le Chicago Board Options Exchange a confirmé la forte volatilité du bitcoin, dont le cours est monté jusqu’à 18 010 dollars alors qu’il s’était ouvert à 15 000 dollars. Cliquez ici pour en savoir plus...


Partenariat

Cette newsletter a été réalisée en partenariat avec COEXEL













Partager ce site

Veillemag : Question à Henri Martre. «Qu’est le rapport Martre devenu ?» «Intelligence économique et stratégie des entreprises»… https://t.co/5KY8HbIwDw
Dimanche 15 Juillet - 12:26
Veillemag : 3èmes Assises Africaines de l’Intelligence Economique 10-11 Décembre 2018 - Dakar (Sénégal) Avec deux premières édi… https://t.co/ArOgKyQT3h
Dimanche 15 Juillet - 10:01
Veillemag : RGPD CONTRE CLOUD ACT : VAUBAN RÉVEILLE TOI ! Pour approfondir le sujet, en évaluer les impacts et les stratégies à… https://t.co/309n4FSCTw
Lundi 9 Juillet - 19:52
Veillemag : LA NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE DU NUMÉRIQUE, CHEF D’ORCHESTRE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU MINISTÈRE Le minist… https://t.co/k2lcsb6ak3
Lundi 9 Juillet - 13:20
Veillemag : Le RGPD, une bénédiction pour les cybercriminels et les arnaqueurs La Cnil et les experts en cybersécurité mettent… https://t.co/T7jpXDbgzl
Lundi 2 Juillet - 13:04