www.veillemag.com
CAP 2020

COEXEL CAP 2020 - Disruption et Gestion massive de données et de connaissances. "L'Intelligence artificielle devient incontournable"


Vincent Boisard - @Coexel


Au cœur des transformations technologiques que traverse la gestion des connaissances et le traitement avancé de l'information professionnelle, nous notons que l'IA occupe aujourd’hui une place prépondérante. Ne pas se positionner sur ce marché peut à terme nous être très défavorable. C'est pourquoi dès cette année nous allons placer l'IA au centre de notre stratégie. Nous espérons ainsi rapidement élargir notre offre et donc toucher de nouvelles cibles potentielles.



Rencontre avec Vincent Boisard. Fondateur et CEO de Coexel


Quels ont été pour votre société les principaux faits marquants en 2019 ?

Plusieurs faits ont marqué l'année 2019.

Nous sommes passés en août 2019 à la nouvelle version de notre solution de veille Mytwip® (Mytwip® V4), plus rapide, ergonomique et intuitive. C'est le résultat de plusieurs mois de travail et de R&D. En plus du lancement de Mytwip® V4, nous avons, la même année, repoussé les limites de la solution en intégrant de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de corpus spécialisés, la simplification des accès SSO, la gestion automatique de tags couplés à des modules avancés de visualisation. Nous avons également renforcé le protocole de sécurité "https" ce qui a consolidé notre crédibilité auprès des grands groupes et multinationales.

  • Nous avons remporté des appels d’offres très qualitatifs avec des partenaires majeurs, nous donnant ainsi l'opportunité de relever de nouveaux challenges.  Par ailleurs, cela nous a beaucoup réconforté dans l'idée que notre offre se différencie des solutions sur le marché.

Afin de démontrer l'étendue pluridisciplinaire de notre solution et notre présence dans tous les secteurs d'activités, nous avons mis en place un ensemble de  veilles "Thématiques" sur mesure à partir de l'ensemble de nos corpus.

Et pour finir en 2019, Mytwip ® c'est plus de 50 Millions de données indexées au profit de milliers de destinataires.


Quels sont les objectifs que vous êtes satisfaits d’avoir atteints ?

Tout d'abord la croissance du CA, qui nous a démontré que les outils de l'information et de la communication sont en passe de devenir de véritables atouts stratégiques, indispensables au sein des organisations. Aujourd’hui le marché est plus réceptif et il s'ouvre. Une dizaine d’années auparavant, ces outils avaient beaucoup plus de difficultés à trouver leur place dans l’entreprise. L’information accélère la prise de décision de la personne qui la détient.

En interne, nous sommes montés en compétences et avons gagné en aptitudes, grâce à la mise en place pour les employés de formations spécialisées et adaptées à leurs champs de compétences. Ainsi au sein de la société les connaissances sont sans cesse renouvelées.

  • De même nos ingénieurs ont consacré beaucoup de temps à la R&D, nous sommes constamment en quête d'amélioration, nous voulons mettre à disposition de nos clients une plateforme à la hauteur de leur attente.

Et enfin nous sommes parvenus à maintenir un niveau de satisfaction client élevé.
L’un des principaux atouts de notre équipe est notre capacité à être proche du client, nous sommes disponibles. Nous évoluons dans un domaine où la proximité avec le client est primordiale, et lorsqu’une entreprise monte en puissance, elle ne doit pas en faire l’impasse.


Comment se présente 2020 : quels sont vos principaux challenges ?

L’année 2019 a été riche en projets et se termine avec plusieurs gros projets sur la gestion massive de données et de connaissance. Elle nous a également donné de bonnes raisons d'être très optimistes pour 2020 avec le lancement de plusieurs projets très disruptifs.

Si nous devions caractériser cette nouvelle année, les maîtres mots seraient "déploiement, développement & croissance" tant au niveau des ressources tangibles, qu'intangibles.

Nous avons une base technologique solide qui trouve des débouchés nombreux avec l’avènement du Big Data, de l’analyse et de la visualisation. Nous sommes à même de répondre à des sollicitations extrêmement variées tant sur la mise en œuvre de chaines de traitement complexes que sur la valorisation de contenus riches par la sémantique ou le déploiement de base de connaissance élargies.

  • Dans ce cadre, nous lançons d’ailleurs en 2019, un projet majeur sur le développement d’algorithmes. Aujourd'hui nous sommes davantage prêts à accueillir ce que l'environnement micro et macro de la société nous offre, en particulier les opportunités du marché à saisir pour conforter notre position sur les marchés d’avenir.

A cette ère où la technologie s’est imposée comme étant un levier incontournable et où les nouveaux outils de communication sont en constantes mutations, nous nous devons de rester réactifs afin de ne pas se laisser dépasser par l’avancée technologique. Mais aussi afin de pouvoir répondre en toute circonstance aux attentes de nos clients.

Au cœur de ces transformations technologiques, notons que l'IA occupe aujourd’hui une place prépondérante et ne pas se positionner sur ce marché peut à terme nous être très défavorable. C'est pourquoi dès cette année nous allons placer l'IA au centre de notre stratégie. Nous espérons ainsi rapidement élargir notre offre et donc toucher de nouvelles cibles potentielles.


Votre solution reste Mytwip® : quelques mots de synthèse ...

En ce qui concerne Mytwip®, nous travaillons vers le développement et la valorisation de nombreuses fonctionnalités. Avec plus de 40 millions de données indexées l'année passée, en 2020 le but est d’aller toujours plus loin en nous appuyant sur l’une de nos principales forces qui est la capacité à gérer des données hétérogènes. Ainsi nous continuerons à mettre la richesse du web à disposition de nos clients et de les informer en temps réel.
Pour accompagner cette croissance, nous avons un programme ambitieux d’ici 2022 de recrutement de nouveaux talents !

Merci Vincent Boisard.

Propos recueillis par Jacqueline Sala - Veille Magazine