veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique vous recommande ...







Blockchain

J-3. Blockchain-Agora. Retrouvez Philippe Rodriguez "La Révolution Blockchain - Algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance?"


Jacqueline Sala





Blockchain : un potentiel de rupture exceptionnel !

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus  ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau «  indélibile  » et en théorie impossible à pirater ou falsifier.
A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe. 
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.

L'auteur

Philippe Rodriguez a été le fondateur de plusieurs entreprises depuis 1989 . C’est à l’age de 16 ans qu’il a pour la première fois développé un logiciel pour les radios libres. Il a dirigé aussi la division Servers & Tools chez Microsoft France.
Philippe Rodriguez  dirige aujourd’hui Avolta Partners, une banque d’affaires pour les jeunes entreprises innovantes.
Il est le co-fondateur de l’Electronic Business Group (Think tank regroupant 130 000 professionnels du numérique en France et aux USA) . Il est Président de l’association Bitcoin France.

Il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris ( MBA ) et de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information. Il est l’auteur chez Dunod (Hachette) de « LA REVOLUTION BLOCKCHAIN : Algorithmes ou Institutions? »

Son expérience de multi-entrepreneur et son activité actuelle lui permettent d’être un conférencier particulièrement singulier par son approche des thèmes actuels.



16h55/17h55 - Synthèse des Ateliers • Evolution des divers secteurs. Keynote : Perspectives d’avenir par Philippe Rodriguez, Managing Partner - Avolta Partners


Téléchargez le programme