Agenda

7 Juillet 2014 - Séminaire DIXIT du GFII - Du collaboratif à l'Open Innovation : quel impact sur les métiers, les usages et le management de l'information dans les processus d'innovation ?


Marie Souhiard


Après une première session sur les tendances et usages de la veille en mars 2014, le GFII vous propose un second séminaire DIXIT consacré à l’innovation ouverte. Il se déroulera le 7 juillet à l’Amphithéâtre Gilles Glicenstein, BNP Paribas, 14 rue Bergère, Paris. Inscription obligatoire.



Thématique du deuxième séminaire DIXIT

Les principes de l’innovation ouverte - ouvrir les laboratoires aux collaborations externes pour faciliter l’innovation de rupture - sont sortis de la R&D industrielle pour essaimer dans d’autres secteurs. Les projets d’Open Innovation fleurissent désormais dans les banques, les assurances et la grande distribution où utilisateurs, prestataires et fournisseurs sont associés à la conception de nouveaux produits et services. L’Open Innovation interne se développe également dans les grands groupes pour décloisonner les services (marketing, communication, RH …), faire dialoguer les expertises ou gagner en efficience en utilisant le ressort de l’intelligence collective.

Au-delà du travail collaboratif, l’innovation ouverte est une transformation culturelle qui modifie en profondeur les frontières de l’organisation, avec un impact fort sur les métiers, les usages et le management des équipes. La circulation des informations, la distribution des connaissances et leur capitalisation doivent également être repensées.

Ce séminaire s'adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir, à travers des interventions d'experts, des présentations de projets et des retours d'expériences, leur compréhension des impacts de l'Open Innovation sur leur métier : services de veille et gestion des connaissances, management de l'innovation et R&D, laboratoires universitaires, directions métiers, stratégie, opérations transverses, etc.

Parmi les problématiques qui seront abordées :
  • Comment susciter l’adhésion et animer des communautés de profils variés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ?Quelles sont les plateformes disponibles dans une offre de solutions de plus en plus hybrides (RSE, intranet collaboratif, KM social, ...) ? etc.
  • Comment cartographier un écosystème d’innovation en amont d’un projet ? Comment détecter et profiler des experts, identifier des partenaires et comprendre leur environnement ? Comment capitaliser et mutualiser les réalisations en aval ? etc.
  • Quel management et quelle gouvernance de l’information ? Comment ouvrir les informations pour créer de la valeur tout en préservant le patrimoine informationnel ? Quelle utilisation du crowdsourcing ? Comment collecter, traiter et valoriser les idées ? etc.
* Données - Information - eXpérience - Intelligence - Traitement

Programme

13h40-14h00 - Accueil du public

Introduction de la journée par Olivier Roberget, Collaboratif-Info Open Innovation, mode d’emploi - Orange et autres études de cas
Nicolas Bry, Directeur Innovation Orange Vallée, Orange Nicolas Bry présentera différentes démarches d'innovation ouverte observables dans l'industrie : incubateurs & accélérateurs, crowdsourcing & concours d'idées, challenges d’innovation, démarches de co-création, API ...
Il soulignera pour chacune les points-clés et le contexte qui leur est favorable, en s'appuyant sur son expérience chez Orange et son analyse d'autres réalisations emblématiques.
- Voir le blog Rapid Innovation in Digital Times de Nicolas Bry sur le sujet.

Comment le Réseau Social d’Entreprise favorise l’open innovation : témoignages croisés de Jamespot, de l’Innovation Factory et d'Accor
Alain Garnier, CEO, Jamespot
Marie-Laure Henry, Directrice des Partenariats, Innovation Factory (campus-cluster de l’innovation numérique)
Eric Wyttynck, Directeur des Systèmes Digitaux Ventes, Client & Innovation, Groupe Accor (hôtellerie) Association à but non lucratif, l’Innovation Factory a pour objectif de réunir autour de son cœur étudiant, la _Web School Factory, différentes parties prenantes de l’innovation numérique dans notre pays. Investisseurs, think-tank, laboratoires de recherche, grandes entreprises et start-ups, vont ainsi pouvoir échanger, développer, accélérer et co-construire des projets innovants. L’Innovation Factory, qui sera le premier campus-cluster, va également favoriser l’émergence des innovations de rupture par un modèle de collaboration et de confrontation original entre ses partenaires et les étudiants de la _Web School Factory.
- Voir la présentation de l'Innovation Factory sur le blog de Jamespot

Veille et Open Innovation - Comment Lagardère Active suit et anticipe les évolutions du marché grâce à son réseau social YoolinkPro
Sunny Paris, CEO, YoolinkPro
Représentant Lagardère Active
Le groupe Lagardère Active bénéficie d’une longue expérience des réseaux sociaux internes grâce à Youme, le RSE de Lagardère Publicité, qui a été déployé il y a déjà 3 ans sous l’impulsion de Constance Benqué. Fort de cette expérience, il a été décidé fin 2013 de mettre en place un réseau social dédié à la veille à partir de la technologie YoolinkPro
- Voir l'article "Lagardère Active booste son innovation avec un réseau social dédié à la veille" sur le blog de YoolinkPro.

Pause

Le mapping d’écosystèmes R&D pour stimuler l’innovation collaborative, retour d’expérience du Pôle Finance Innovation
Pascal Magnier, fondateur et dirigeant Expernova
Maximilien Narayadou, chargé de mission projets collaboratifs, Pôle de Compétitivité Finance Innovation

Pour accompagner ses membres dans leurs démarches d’innovation, le pôle compétitivité Finance Innovation fournit des prestations d’aide à la compréhension de l’environnement scientifique et technologique et à l’identification de partenaires. Dans ce cadre, l’utilisation du service Expernova permet d’accéder rapidement et simplement à des expertises de haut niveau dans des secteurs très variés (montage de consortium, expertises de projets, bourses CIFRE,…).

Retour sur le déploiement de Jump, la plateforme d’innovation collaborative du CIB Paribas
Jérôme Dubois, Innovation Manager chez BNPP – CIB

Jérôme Dubois présentera les détails et enseignements de l'expérimentation Jump, une plateforme d'innovation collaborative centrée sur l'anonymat. « Le taux d’adhésion est de 45% grâce à l’anonymat, alors qu’il est de moins de 20% pour un Réseau Social d’Entreprise classique, dont le moteur est, à l’inverse de Jump, la valorisation par l’identité numérique »
- Voir l'interview de Jérôme Dubois sur le site openinnovation.fr

De l'innovation disruptive à l'innovation incrémentale, l'importance du transverse
Raphaël Briner, Marketing manager, Knowledge Plaza

Raphaël Briner présentera ses observations et expériences marquantes des différentes formes d’innovation, à travers des projets opérationnels et des usages de plateformes collaboratives telles que Knowledge Plaza

Co-créer avec ses clients à l'échelle des réseaux sociaux : l'intelligence collective au service des marques, grâce aux technologies Big Data
Enguerrand Spindler, CEO, Fanvoice

On peut désormais interagir avec sa communauté de clients, à très large échelle, au travers des réseaux sociaux publics. Cependant, tout l'enjeu réside dans la complexité à traduire les insights clients en termes de besoins et d'attentes clairement exploitables pour la marque. Grâce aux technologies combinées du Big Data et du Text Mining, la solution FANVOICE permet de mener de véritables « focus group » à l'échelle du web. Il devient alors possible d'exploiter l'intelligence collective et de co-créer avec ses clients pour inventer de nouveaux produits ou de nouveaux services mieux adaptés aux besoins du marché. Enguerrand Spindler, CEO de FANVOICE, présentera cette nouvelle solution, les opportunités du « crowdstorming » et soulignera les enjeux techniques autour du traitement de « gros volumes » d’idées collectés sur les média sociaux.

Table ronde conclusive

Information complémentaires

Il se déroulera le 7 juillet à l’Amphithéâtre Gilles Glicenstein, BNP Paribas, 14 rue Bergère, Paris. 

Frais de participation à la demi-journée :
Membre du GFII : 40.00 euros HT (48.00 euros TTC)
Non-membre du GFII : 60.00 euros HT (72.00 euros TTC)

Inscrivez-vous en ligne sur le site du GFII

L'inscription en ligne est obligatoire. Le paiement immédiat par carte bancaire est proposé. Le paiement ultérieur à l'inscription par virement ou par chèque est possible. Le paiement après l'événement est possible pour les établissements utilisant un bon de commande ("paiement sur service fait").

Pour plus de renseignements, contactez l'équipe du GFII par e-mail ou par Tél : 01 43 72 96 52