Agenda

Agenda : 12 Septembre 2023 "Geneva – Comparaison des pratiques de veille en Suisse et en France : témoignages"


David Commarmond




Programme

18h00 Ouverture des portes
18h15 Mot de bienvenu et nouvelles de l’association, Stéphanie Haesen, HEG Genève, Prof. Hélène Madinier, HEG Genève
18h30 Expérimentations du réseau de veille des Services de la Première ministre, Dr. Mathieu Andro, Animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre français
18h50 De l’humanitaire à une start-up : témoignage de veille, Julie Boudet, rédactrice en chef chez Faveeo
19h10 Veille médias et veille stratégique pour l’Université de Lausanne : retour d’expérience, Améthyste Bovay, responsable de la veille, Service des ressources informationnelles, Université de Lausanne
19h30 Questions
20h00 Apéritif dînatoire et réseautage

Pour s'inscrire : Cliquez ici

Qui sont nos intervenants ?

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Mathieu ANDRO est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant, il a travaillé pour les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, dirigé celle de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, conduit les projets de numérisation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, puis développé des services de text mining à l’Institut national de la recherche agronomique avant de devenir chef d’une division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes.
 
Il est l’auteur de plus de 70 publications et est intervenu dans plus de 100 conférences et formations sur les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille et l’open access.
 
Julie Boudet est actuellement rédactrice en cheffe pour la startup suisse Faveeo. Elle y supervise la politique éditoriale de newsletters sur des sujets technologiques innovants tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou le métaverse. Auparavant elle a travaillé 15 ans au CICR en tant qu’analyste sur les pays d’ex-union soviétique mais aussi la Syrie, le Yemen ou l’Afghanistan. Elle produisait alors des analyses s’appuyant non seulement sur des sources publiques, mais aussi sur les informations recueillies par un réseau de veilleurs basés sur le terrain qu’elle avait formés.
 
Après avoir réalisé son travail de bachelor en veille, Améthyste Bovay s’est naturellement orientée dans ce domaine pour la suite de sa carrière. Aujourd’hui elle travaille pour le Service des ressources informationnelles et archives UNIRIS de l’Université de Lausanne, où elle est en charge de la veille stratégique et médias pour la Direction de l’établissement.