Gouvernance

INNOOO LANCE «LE PACTE NUMERIQUE » ET INTERPELLE LES CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE


David Commarmond


Pour voyager aux Etats-Unis, il faut désormais déclarer ses comptes de réseaux sociaux. La nouvelle a fait la une de la presse aujourd’hui.



La protection de la vie privée a ces dernières années eu de nombreux coups de boutoir, la fragilité des réseaux, la viralité des canulars aboutissant à une vigilance des internautes qui doit être plus élevée.  Derrière ces évolutions, de véritables enjeux interpellent la CNIL, la DGCCRF et de nombreuses autres institutions d’Etat.
 
Face à ces nouveaux défis, le tissu associatif n’est pas en reste et interpelle la société civile et les acteurs politiques pour qu’ils maintiennent la pression sur les acteurs économiques.
C’est ce que fait INNOOO en lançant la pétition pour le « le Pacte numérique pour l’Indépendance et la Sécurité Internet de la France ».
 
Partant du constat que « la part d’audience des moteurs de recherche et des réseaux sociaux américains en France est proche de 100 % » alors que d’autres pays comme La Chine et la Russie ont choisi de préserver leur indépendance et leur sécurité internet, la France semble avoir décidé de passer sous la tutelle américaine sans en mesurer vraiment les conséquences. Aurait-elle capitulé en rase campagne ?
 
Le Pacte numérique pour l’Indépendance et la Sécurité Internet de la France a vocation de faire prendre conscience :
- à tous les citoyens de cette dépendance et des préjudices qui en résultent pour nous collectivement,
- aux candidats à l’élection présidentielle 2017 de l’importance des enjeux en leur demandant à tous de signer le Pacte numérique avant l’élection afin de mettre en œuvre en cas d’élection les 7 mesures qui le constituent :
1- Mise en place des 7 propositions du Pacte numérique par une structure publique ou privée indépendante composée de membres de la société civile et placée sous l’autorité du Premier ministre
2- Accélérer la mise en place du règlement et de la directive européenne sur les données personnelles
3- Mettre en œuvre une loi fiscale pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales américaines du numérique
4- Faciliter le cryptage des courriels par des solutions françaises
5- Créer des répertoires de noms de domaines indépendants afin de sortir du monopole de l’Icann
6- Favoriser l’utilisation intensive de logiciels libres nationaux
7- Amplifier la Recherche-Développement française et européenne sur l’internet du futur
 
Luc Rubiello Président d'INNOOO précise "Une large participation de toutes et de tous à cette pétition permettra de convaincre tous les politiques (président, représentations nationales et élus locaux) d'inscrire ce sujet à l'ordre du jour pour résister dans les faits à cette hégémonie américaine à l’heure où Monsieur Trump réarme l’armée américaine et renforce ses systèmes de renseignement sous le commandement de son nouveau conseiller à la sécurité nationale le général Flynn en retraite anticipée depuis 2014.
 
Pour le meilleur ou pour le pire ? nous devons en conscience nous poser cette question et agir : c’est tout le sens du Pacte numérique"
  
Démarche à suivre :
Pour signer la pétition pour le Pacte numérique pour l’Indépendance et la Sécurité Internet de la France :http://www.mesopinions.com/petition/medias/pacte-num-rique-ind-pendance-curit/26926
Plus d’information sur INNOOO : www.innooo.fr  

Pour en savoir plus : 
France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-du-pouvoir/qui-gouverne-internet
France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/entre-gestion-globale-et-souverainete-numerique-qui-gouverne-internet

Assemblée Nationale : Rapport d'information "sur l'extraterritorialité de la législation américaine "