Intelligence des Territoires, PME, ETI

Installation du comité stratégique d’Intelligence Économique Territoriale


Jacqueline Sala


Le 1er comité stratégique d’Intelligence Économique Territoriale co-présidé par Fabienne Buccio, et par Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie, en présence de Jean-Baptiste Carpentier.



Installation du comité stratégique d’Intelligence Économique Territoriale

La Région Normandie est engagée en tant que « région pilote », au niveau national, dans la mise en place d’un dispositif d’Intelligence Economique Territoriale partenarial.
La feuille de route Intelligence Économique Territorial Etat/Région issue de ce premier comité a vocation à se décliner en actions concrètes dès septembre prochain.
L'Intelligence Économique Territoriale repose sur la gestion et la maîtrise de l'information utile aux acteurs économiques pour leur permettre de dégager un avantage compétitif. Elle s’appuie pour cela sur des actions et des méthodes reposant sur trois volets : veille, influence et sécurité.
La Normandie doit participer en bonne place à la compétition des territoires et des entreprises dans une économie ouverte et mondialisée. Elle doit se donner les moyens de développer, maintenir et défendre son attractivité et la compétitivité de ses entreprises et l’excellence de sa recherche. Comprendre l’environnement économique et anticiper ses mutations obligent à détecter et à analyser l’information qui permettra de garder un avantage compétitif.
Telle est la finalité de l’Intelligence Economique Territoriale qui se veut être :
  • une démarche opérationnelle au service de la mise en oeuvre et du pilotage de la stratégie définie conjointement par l’État et la Région Normandie,
  • une démarche partenariale entre l’État, la Région et les différents acteurs régionaux économiques, sociaux, de l’innovation et de la recherche.
Repérer les opportunités et les tendances émergentes et les croiser avec les capacités des territoires pour conquérir de nouveaux marchés est l’un des objectifs majeurs pour le développement de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie.

Quelques exemples concrets pour illustrer le partenariat État / Région en matière d’intelligence économique :

  • La mise en place d’une politique de soutien aux entreprises du patrimoine vivant qui représente un véritable atout pour le développement économique normand, des savoirfaire d’excellence, une identité économique forte et de beaux potentiels d’emplois. Cette dynamique a vocation à s’inscrire encore plus pleinement dans le cadre des actions à venir de la démarche IET.
  • De même, la détection et l’appui aux « Champions Cachés Normands », relève de la même logique et aura vocation à associer, parmi d’autres acteurs, le réseau territorial maillé des Préfectures et Sous-Préfectures dans le cadre du travail de coopération entre la Région et les services de l’État en matière d’IET.
  • Plus largement, la sauvegarde et la sécurisation des patrimoines et savoir-faire de nos pépites (entreprises comme laboratoires) appellera une collaboration étroite avec les services de l’État au titre de ses fonctions régaliennes dans ces domaines.
  • Autre initiative en cours : celle de la construction d’un référentiel régional et partagé de données socio-économiques. Un Groupe de Travail portant sur les indicateurs et descripteurs territoriaux a été mis en place, associant des services internes de la Région, l’INSEE, la Banque de France, la Direccte et la CCI Normandie. Là aussi, l’idée est bien de co-construire et de mettre en partage un ensemble de données de façon à disposer des chiffres clés et les plus récents de notre économie normande, essentiels à la prise de décision et à l’évaluation de nos actions au plus près des territoires.
  • Enfin, un autre sujet appelant un important travail collectif de sensibilisation, de formation est celui de la transformation numérique de la Normandie. Faire de la Normandie un territoire de référence par son dynamisme de développement économique sera possible en anticipant les évolutions futures, en s’appuyant sur nos excellences scientifiques, technologiques et entrepreneuriales, dans une logique innovante, collaborative et systémique.

Tous ces exemples, et bien d’autres encore ont vocation à faire se rencontrer et travailler ensemble des acteurs ayant une identité d’objectif et d’intérêt sur et pour le territoire.