Gouvernance

Nouvelles organisations des Pôles et clusters : vers des outils d’accélération PME/Territoires


David Commarmond


Le 31 mai à Paris dans les locaux du Figaro, s’est tenue l’Assemblée Générale de France Clusters, autour de deux tables rondes sur « Nouvelles organisations des Pôles et clusters : vers des outils d’accélération PME/Territoires »



Comment travailler sur les rapprochements inter-clusters ; Les nouvelles organisations statutaires, les coopérations clusters / Incubateurs / Accélérateurs / Boosters.

Dans un contexte de redéfinition des territoires d’intervention des pôles et clusters, de la loi NOTRe et du désengagement des partenaires financeurs locaux, du bouleversement des modèles économiques, l’émergence de nouveaux outils (incubateurs, accélérateurs, booster, programmes d’investissements, start up…), les organisations des Pôles & Clusters se réinventent : Nouveaux modèles économiques, nouvelles coopérations, nouvelles organisations juridiques, nouvelle gouvernance…
 

Quelles formes peuvent prendre ces clusters réinventés ? Comment mettre en place ces changements ? Quels facteurs-clés de succès et écueils à éviter dans la réalisation de ce virage ?

  

Joël Berger, Directeur, C2IME (Commissariat d’Investissement a l’Innovation et à la Mobilité Economique) présenta le Programme d’accélération qui associe l’écosystème alsacien aux PME territoriales » (http://c2ime.eu/).
 

Pascal Badoux, Directeur, Food Val de Loire, évoqua la particularité de son cluster qui regroupe de nombreux acteurs qui d’habitude ne se connaissent pas, cluster qui cumule aussi des fonctions d’incubateur et accélérateur.

 

Philippe Richard, Président du directoire, Pegase Croissance donna l’Exemple d’un accélérateur mutualisé https://www.pegasecroissance.com/

François Teyssier, Incubation Manager, Welcome City Lab, http://www.welcomecitylab.com/, donna une description d’un accélérateur dédié aux acteurs du tourisme

Matthieu Grosset, Président de Clus’Ter Jura (http://www.cluster-jura.coop/ ), présenta un cluster organisé en société coopérative en milieu rural au service des besoins locaux, pour les locaux avec des moyens locaux.
 

Mathieu Barrois, Président directeur général de la Scic ôkhra, « Matières et couleurs » nous présenta la Scic Okhra, portée par le PTCE Matières et couleurs du Luberon.
 

Jean Loïc Carré, Directeur du Pôle Eau  (http://www.pole-eau.com/) termina ce panorama des typologies de clusters en débattant sur la SCIC comme outil adapté aux missions socio-économiques des pôles et clusters.
 

Voir la synthèse sur : http://franceclusters.fr/2017/06/01/retour-sur-lag-de-france-clusters/