Newsletter

1er juillet Newsletter. "Souveraineté, j'écris ton nom !"


Jacqueline Sala
Lundi 30 Juin 2025




1er juillet Newsletter. "Souveraineté, j'écris ton nom !"
Souveraineté : voilà le mot que nous avons vu défilé, revendiqué toute la semaine. Et dans tous les domaines : technologique, militaire, diplomatique, numérique, scientifique, économique… La souveraineté n’est pas un drapeau qu’on agite, c’est un cap qu’on tient — même quand le vent tourne. Chauffer le chaud et le froid, est à l'évidence une méthode adoptée par de très grandes puissances.
 
Trop longtemps cantonnée aux discours technos ou aux plateaux de think tanks, la souveraineté revient au cœur de tous les débats. Et tant mieux : car l’indépendance ne se proclame pas, elle se bâtit, pièce par pièce, usine par usine, décision par décision.
 
Le dernier #Palmarès Vélite sur les groupes du CAC 40 le confirme avec lucidité : malgré un vivier d’ingénieurs brillants, une recherche de haut niveau et un savoir-faire industriel reconnu, la France patine. Notre tissu productif se délite, nos brevets peinent à s’imposer dans la course mondiale, et l’emploi industriel s’évapore sous les yeux de tous.

Pendant que l’on répète des slogans sur l’innovation et l’excellence française, d’autres pays tracent leur route, déterminés, alignant ambitions, capitaux et volontés politiques.
 
Un combat pour la confiance, la fiabilité, la vérité et la démocratie s’exprime haut et clair au travers de nombreuses associations comme le gf2i et l’ADBS ou Souveraine Tech, mais aussi grâce à des personnalités comme @Guillaume Cabanac surnommé « Le détective de la science ».
 
Urgence : réarmer intelligemment notre souveraineté. Cela ne veut pas dire se refermer, mais se projeter. Soutenir l’innovation locale, la formation et l’intégration des jeunes ou moins jeunes talents, réorienter l’épargne vers l’économie réelle, renforcer nos industries critiques et exiger que nos fleurons jouent collectif.
 
La souveraineté, ce n’est pas du repli. C’est un choix éclairé. De la résilience assumée. C’est vouloir décider, et non dépendre. La France a les moyens. Ce qu’il lui manque encore, c’est la cohésion et la crédibilité.
Cette volonté est un message d'espoir et entre en résonance avec le poème Liberté, de Paul Eluard, écrit en 1942, pendant la Deuxième Guerre mondiale ...
@Jacqueline Sala

Télécharger la newsletter

1_juillet_news.pdf 1 juillet News.pdf  (1.17 Mo)
#décision #intelligence économique #stratégie #géopolitique #crise #communication #recherche #risques #éthique #souveraineté #valeur #intelligenceartificielle négociation #diplomatie

SOMMAIRE

1. Guillaume Cabanac : Le détective de la science face aux fraudes et à la "Dépollution" de la littérature scientifique 
https://www.veillemag.com/Guillaume-Cabanac-Le-detective-de-la-science-face-aux-fraudes-et-a-la-Depollution-de-la-litterature-scientifique_a6109.html

2. Le Palmarès Vélite de la Souveraineté Économique 2025 : Un Miroir Révélateur et un Appel à l'Action 
https://www.veillemag.com/Le-Palmares-Velite-de-la-Souverainete-Economique-2025-Un-Miroir-Revelateur-et-un-Appel-a-l-Action_a6091.html

3. Le Labyrinthe de l'Information et la Quête de Crédibilité : Enjeux Académiques et Sociaux
https://www.veillemag.com/Le-Labyrinthe-de-l-Information-et-la-Quete-de-Credibilite-Enjeux-Academiques-et-Sociaux_a6110.html

4. Bibliothèques : Cultiver l'Esprit Critique et la Confiance
https://www.veillemag.com/Bibliotheques-Cultiver-l-Esprit-Critique-et-la-Confiance_a6111.html

5.  L’ADBS et le gf2i renforcent leur partenariat. Promouvoir un écosystème informationnel plus équilibré... 
https://www.veillemag.com/L-ADBS-et-le-gf2i-renforcent-leur-partenariat-Promouvoir-un-ecosysteme-informationnel-plus-equilibre-transparent-et_a6112.html


@Mounir Rochdi @Christophe Bisson @Audrey Knauf @Natalie Maroun @Christophe Stalla-Bourdillon  @Arnaud de Morgny @Ophélie GARNIER @Anne Ridel @Ludovic Jeanne @Jérôme Bondu @Christophe Pouilly @Bertrand LEBLANC-BARBEDIENNE @Patrice Schoch  @Thomas Parisot @Patrick Cansell @François JEANNE-BEYLOT @Julien Duprat @Christian Marcon @Jean-Michel Icard @David Commarmond @Aurélien Nauroy @Olivier Cardini @Thomas Delage @Henri Stiller @Mathieu Andro @Nicolas Dubuc @Christophe Deschamps @Mickaël Réault @viguier Ophélie