STRATEGIES

20 novembre. « Evolutions et enjeux des procédures de contrôle des investissements étrangers en France et en Europe » IHEDN


Jacqueline Sala
Vendredi 14 Novembre 2025


Alors que les enjeux de souveraineté industrielle et numérique s’imposent au cœur des politiques publiques françaises, la question du contrôle des investissements étrangers dans les secteurs sensibles devient plus que jamais stratégique. Quel rôle l’État peut-il jouer pour préserver ses actifs clés ? Comment concilier ouverture économique et protection nationale ? Et quelles sont les dernières évolutions des dispositifs de contrôle en France et en Europe ?



Souveraineté économique : comment protéger les actifs stratégiques à l’heure des investissements étrangers ?

Pour éclairer ces problématiques, Pascal Dupeyrat, spécialiste reconnu du contrôle des investissements étrangers, interviendra le 20 novembre 2025 lors d’une conférence exceptionnelle.

Comment concilier l’ouverture aux investissements étrangers avec la nécessité de préserver les secteurs sensibles ?

À l’heure la souveraineté industrielle et numérique s’impose comme un enjeu central des politiques publiques françaises, la question du rôle de l’État dans la protection des actifs stratégiques devient incontournable.
Comment concilier l’ouverture aux investissements étrangers avec la nécessité de préserver les secteurs sensibles ?
Quelles évolutions récentes transforment la procédure de contrôle des investissements en France et en Europe ? Autant de problématiques qui seront au cœur de la conférence du 20 novembre 2025.

Pour y répondre, l’Université accueillera Pascal Dupeyrat, spécialiste reconnu des investissements étrangers dans les secteurs sensibles. Expert des dispositifs français et américain, il accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises et les investisseurs dans leurs relations avec les pouvoirs publics.
Fondateur du cabinet RELIANS en 2002, il est une figure de référence dans l’accompagnement institutionnel des opérations de fusion-acquisition, notamment dans les secteurs régulés. On lui doit, entre autres, la cession des câbles sous-marins d’ASN par Nokia à l’État français, une opération emblématique de la protection des infrastructures critiques.

La conférence du 20 novembre sera l’occasion d’explorer ces thématiques à travers le regard d’un praticien expérimenté, au moment où la France et l’Europe cherchent à redéfinir leur équilibre entre attractivité économique et impératif de souveraineté.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 novembre à 23h59, mais les places étant limitées, il est recommandé de réserver rapidement.


A propos de Pascal Dupeyrat

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Panthéon-Assas, Pascal Dupeyrat est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la sécurité économique.
Dans Mondialisation et patriotisme économique publié en 2014, puis dans Sécurité économique et souverainetés industrielles en 2020, il a posé les bases d’une réflexion approfondie sur les règles et principes du contrôle des investissements étrangers.

En cette fin d’année, il publie la deuxième édition de son manuel de référence IEF – Le contrôle des investissements étrangers en France, qui actualise les pratiques et les enjeux liés à la protection des actifs stratégiques.

Conférence AAIE-IHEDN - Conférence du Jeudi 20 novembre 2025"
À L'ÉCOLE MILITAIRE  LE 20 NOVEMBRE 2025  DE 18H30 À 22H30   
Lieu : AMPHITHÉÂTRE LACOSTE   
MODALITÉS D’ACCÈS Accueil et filtrage de 18H30 à 19H15 
Accès au 17, place Joffre - 75007 Paris (piéton uniquement)