Enjeux majeurs

28 janvier 2026. Manuel Valls. « Les territoires ultramarins unis dans la diversité ». IRCE

Mercredi 28 janvier 2026 de 20h00 à 22h30, accueil dès 19h15. Diner-débat


Jacqueline Sala
Mercredi 24 Décembre 2025


L’I.R.C.E., le think & do tank dédié aux dynamiques européennes, ouvre son année 2026 par un dîner‑débat de haut niveau consacré aux Outre‑mer. Le 28 janvier, l’institut recevra Manuel Valls, ancien Premier ministre, également passé par l’Intérieur et les Outre‑mer, pour une intervention centrée sur un thème qui résonne autant dans l’histoire française que dans l’actualité stratégique : « Les territoires ultramarins unis dans la diversité ».



Où ? Pourquoi ?

Rendez-vous.
 Restaurant des Sénateurs - 15 ter rue de Vaugirard – 75006 PARIS 
 

Les territoires ultramarins occupent aujourd’hui une place singulière parce qu’ils concentrent, à eux seuls, plusieurs défis qui traversent la France et l’Europe.
Ils sont en première ligne face aux effets du changement climatique, aux tensions géopolitiques dans les zones indo‑pacifique, caribéenne ou sud‑américaine, et aux enjeux de souveraineté maritime, puisque leur présence étend considérablement la zone économique exclusive française.
Leur situation économique et sociale, souvent marquée par des fragilités structurelles, rappelle aussi l’urgence de repenser les modèles de développement, la continuité territoriale et la capacité de l’État à répondre aux attentes locales.
Enfin, dans un moment où la cohésion nationale est questionnée, les Outre‑mer réaffirment que la diversité française n’est pas un slogan mais une réalité politique, culturelle et stratégique. C’est cette combinaison de vulnérabilités et de leviers de puissance qui rend leurs enjeux particulièrement sensibles aujourd’hui.


Sous le parrainage de M. Loïc HERVE, sénateur de Haute-Savoie, Vice Président du Sénat

Cette rencontre, placée sous le parrainage du sénateur Loïc Hervé, vice‑président du Sénat, s’annonce comme un moment d’éclairage sur la place des Outre‑mer dans l’architecture nationale et européenne.

À l’heure où les enjeux de souveraineté, de continuité territoriale et de cohésion sociale se recomposent, la parole d’un ancien chef de gouvernement apporte une profondeur politique et institutionnelle intéressante.

Objectifs

Au‑delà du diagnostic, ce dîner‑débat ambitionne d’ouvrir des perspectives : comment mieux articuler les spécificités ultramarines avec les politiques nationales et européennes ? Comment transformer la diversité des territoires en atout stratégique ? Comment renforcer leur rôle dans les équilibres géopolitiques, économiques et environnementaux ?

Fidèle à sa vocation, l’I.R.C.E. propose ainsi un espace de réflexion et d’échanges où décideurs, experts et acteurs publics pourront confronter leurs analyses et nourrir une vision renouvelée de l’Europe et de ses prolongements ultramarins.
Une soirée où la parole politique rencontre la réflexion stratégique, au service d’un enjeu majeur pour la France.

A propos de...

L’I.R.C.E., Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe, est un think & do tank indépendant dédié aux dynamiques européennes. Il réunit experts, décideurs publics, entreprises et acteurs institutionnels autour de travaux, rencontres et débats visant à mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et stratégiques de l’Europe. Sa particularité est d’allier réflexion et action : produire de l’analyse, mais aussi créer des passerelles concrètes entre acteurs pour renforcer l’influence, la coopération et la compréhension des politiques européennes.


François Charles

François Charles est le président de l’I.R.C.E., dont il incarne à la fois la vision stratégique et la dynamique opérationnelle.
Économiste et expert en stratégie, il en pilote les orientations intellectuelles, anime les travaux, impulse les programmes et représente l’institut auprès des institutions européennes, des entreprises et des décideurs publics.