veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique






Data Intelligence Forum

6 avril. 16h. Rencontrez les Nominés DIA 2016 ! Cryptosense, eLum, Eukles, Keyrus, Linkurious et Quinten. Tendances et perspectives de la Data Intelligence


Jacqueline Sala


Salle de Conférence 2. Moment privilégié où vous pourrez dialoguer avec les 6 meilleurs porteurs de projets Data Intelligence sélectionnés par le jury DIA2016. Cette conférence animée par Thierry Berthier (Président du Jury, accompagné de Killian Bazin (Lauréat DIA2015 - Catégories Datavisualisation) donnera directement la parole à ces acteurs majeurs de l'innovation Data. Ils pourront partager leurs visions, convictions et décrypter avec vous le présent et le futur de cette révolution numérique.



Catégorie Data Visualisation

 

- Le projet « Swiss Leaks » présenté par Linkurious.
Dans le cadre du projet Swiss Leaks, la technologie de Linkurious a permis à une équipe internationale de journalistes menée par l’International Consortium of Data Journalism (ICIJ) de mettre à jour un scandale d’évasion fiscale impliquant 100.000 clients et 100 milliards de dollars.

- Le projet U-SAR présenté par Quinten.
Application dans le domaine de la chimie médicinale, concentré de data science, le U-SAR est au carrefour de la datavisualisation et du machine learning au service des chimistes médicinaux, avec pour vocation d’accélérer drastiquement les programmes de recherche.

Catégorie Sécurité Véracité – Intégrité des données

- Le projet de Sécurité Cryptographique présenté par Cryptosense.
Le logiciel trouve et aide à fixer les failles de sécurité cryptographique. Il permet aux entreprises de protéger leurs actifs les plus critiques. Le logiciel est construit sur la base d’algorithmes développés durant des années de recherche à l’INRIA et à l’Université de Venise.

- Le projet Titan présenté par Eukles.
Le Titan est une appliance haute sécurité pour la gouvernance des données. Doté d’un concept inédit endothermique, l’appliance MADE IN FRANCE sécurise les données & documents gérés via les logiciels intégrés... les données sont sécurisées quelles que soient les conditions extrêmes : feu, gaz, explosion, cambriolage, dégâts des eaux...

​Catégorie Predictive Analytics

- Le projet eNergy présenté par eLum. 
eNergy est un logiciel d’intelligence artificielle de pilotage et de contrôle prédictif d’un système de stockage d’énergie couplé à un système de production photovoltaïque. Cette solution s’adresse aux acteurs industriels des pays en voie de développement souhaitant bénéficier d’une fourniture d’électricité fiable, locale et adaptée à leur besoin dans le cadre d’une autoconsommation partielle.

- Le projet Rays présenté par Keyrus.
Rays est une plateforme scalable hautes performances dont l’objet principal est la valorisation des données massives et multistructurées à travers la mise en œuvre d’algorithmes originaux et des modules de traitement de données connexes.

Les 6 projets seront présentés le mercredi 6 avril de 9h30 à 12h30 sur le Data Intelligence Forum. La remise des Awards aura lieu à 18h le même jour en présence des nommés et des membres du jury.

www.data-intelligence-forum.fr
Data Intelligence Forum : 6 & 7 avril 2016
Paris Porte de Versailles
conjointement à Documation 2016

Jury DIA'2016

Le jury est présidé par
- Thierry Berthier, maître de conférences en mathématiques à l’Université de Limoges – IUT Département informatique,
entouré de
- Eric Hazane, expert en cybersécurité,
- Isabelle Landreau, avocate,
- Maurice Gopikian, Business Angels Orevon,
- Gabriel Kepeklian, directeur de la R&D Pour ATOS INTEGRATION France
- Jean Delahousse, expert technologiques sémantiques.
 

Jury Spécial DIA'2016

Les membres du jury se sont adjoints les connaissances d’experts reconnus pour analyser et selectionner les projets :
- Erwan Le Pennec, professeur associé à l’École Polytechnique, département Mathématiques Appliquées/CMAP,
- Stephan Clemançon, professeur et chercheur à Telecom ParisTech, département Traitement du Signal et des Images,
- Hervé Kabla, Expert digital et Réseaux Sociaux,
- Olivier Kempf, chercheur associé et professeur de cyberstartégie à l’IRIS,
- Yannick Harrel, chargé de cours en cyberstratégie pour le compte du groupe IONIS (ISEG, EPITECH) à Strasbourg.

Jury Des Auditions - 6 avril - A partir de 9h30 - Espace Data E6
Le jury des auditions sera composé de :
- Thierry Berthier, Président du jury
- Isabelle Landreau, Avocate spécial dans le droit digital
- Gabriel Kepeklian, Directeur R&D Atos Integration

- Erwan Le Pennec, professeur associé à l’École Polytechnique, département Mathématiques Appliquées/CMAP,
- Stephan Clemançon, professeur et chercheur à Telecom ParisTech, département Traitement du Signal et des Images

​Thierry Berthier. Président des Data Intelligence Awards 2016

Thierry Berthier
Thierry Berthier
 Chaire de cybersécurité & cyberdéfense Saint-Cyr - Thales - Sogeti Thierry Berthier est Maitre de conférences en mathématiques en poste dans un département informatique de l'Université de Limoges. Il effectue ses recherches au sein de la Chaire de Cybersécurité & Cyberdéfense, Saint-Cyr - Thales - Sogeti.
Il est membre de l'Institut Fredrik Bull et du comité d'études de la Défense Nationale. Ses recherches portent sur les stratégies algorithmiques, les situations de concurrences et de duels algorithmiques, les projections algorithmiques, le hacking, l'exportation des conflits sur le cyberespace, la production de données fictives dans la phase d'ingénierie sociale d'une attaque.
Thierry Berthier est cofondateur du site d'analyse stratégique EchoRadar et possède un blog Cyberland.

Erwan Le Pennec

E. Le Pennec est professeur associé au département de mathématiques appliquées de l'École polytechnique et effectue ses recherches en traitement du signal et en statistique au CMAP. Il est le porteur de la chaire Data Scientist créée en octobre 2014 par l'École polytechnique, Keyrus, Orange et Thales et portée par la fondation de l'X.

​Stéphan Clémençon

Stephan Clemançon
Stephan Clemançon
Stéphan Clémençon est Professeur à Télécom ParisTech, Institut Mines-Télécom, au sein du Département Traitement du Signal et des Images et anime le groupe de recherche Statistiques et Application. Il effectue ses travaux de recherche en mathématiques appliquées au Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI), unité mixte de recherche Télécom ParisTech/CNRS. Ses thématiques de recherche se situent principalement dans les domaines du machine learning, des probabilités et des statistiques. Il est responsable du Mastère Spécialisé® « Big Data » à Télécom ParisTech ainsi que du Certificat d’Études Spécialisées « Data Scientist » et titulaire de la chaire industrielle « Machine Learning for Big Data ».

Isabelle Landreau

Isabelle Landreau
Isabelle Landreau
Maître Isabelle LANDREAU Offre à ses clients l’expertise d’un professionnel qui taille des solutions sur-mesure dans des activités de niche : avocat  propriété  intellectuelle, avocat  nouvelles technologies...
Forte de cette expérience, elle a monté son propre cabinet de niche en Octobre 2009. Elle a passé un certificat spécialisé de l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) en droit de l’entreprise, pour mieux répondre aux questions des entrepreneurs.
 

Eric Hazane.

Eric Hazane
Eric Hazane
Expert cybersécurité et cyberdéfense, formateur et enseignant-vacataire en cybersécurité, cofondateur d’EchoRadar Eric Hazane intervient également lors de conférences et de colloques. Sa réflexion et ses travaux portent notamment sur les conflictualités dans le cyberespace et, plus largement, la révolution numérique.
 

Gabriel Kepeklian. DIRECTEUR DE LA R&D POUR ATOS INTÉGRATION FRANCE.

Gabriel Kepeklian
Gabriel Kepeklian
Gabriel Kepeklian est actuellement Président de l’association Datalift, qui a pour but de favoriser le développement du web des données, par la recherche, l’innovation et toute activité permettant de promouvoir ses usages comme ses technologies. Par ailleurs, il enseigne à l’Epitech, à l’Ecole Centrale de Paris, aux Langues’O et fait une thèse en philologie à Louvain-la-Neuve