Agenda

À l'agenda de Veillemag : Mardi 25 novembre 2025 Swissintell présente « Le lobbying en mutation »


David Commarmond
Jeudi 20 Novembre 2025




Swissintell, l'association de référence dans le domaine de l'intelligence économique en Suisse, vous invite cordialement à son événement spécial à Genève, explorant les défis et les mutations du lobbying à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle.
Thème : Le lobbying en mutation : lobbying responsable, zones grises et usages des IA génératives.

Date : Mardi 25 novembre 2025.
Lieu : Nexus – HEG-Genève, Bâtiment C (rez) – Campus Battelle, Rue de la Tambourine 17, 1227 Carouge.
 

Au programme

La soirée débutera à 17h45 avec l'accueil des participant-e-s.

À 18h00, Lila Schneider-Beuchat, chargée d’innovation pédagogique à la HEG-Genève, assurera l'introduction, suivie par les nouvelles de l’association.

Un temps fort de l'événement sera la présentation des résultats du travail de Bachelor de Lisa Ferreira , intitulé « La veille dans les organisations de Suisse romande : l’état des lieux des pratiques et de modes d’adoption de démarches de veille en 2025 ». Ce travail a été commandité par Swissintell dans le but d'actualiser les connaissances sur les méthodes, les outils et les facteurs favorisant l'adoption ou la formalisation des démarches de veille en Suisse romande.

À partir de 18h45, une table ronde, suivie d'un débat et d'une session de questions, réunira trois expertes de renom :
  1. Lucile Desmoulins (Maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et membre du centre de recherche DICEN), qui est responsable d’un master en intelligence stratégique, influence, lobbying, plaidoyer et stratégies liées aux médias sociaux. Ses recherches portent sur l’articulation entre communication organisationnelle et stratégique, en insistant sur les stratégies d’influence numérique et les dark communications. Elle est également l’initiatrice du jeu sérieux XP#CharlieDilemme, axé sur les bonnes pratiques en relations publiques.
     
  2. Valérie Bourdin (Déléguée aux affaires fédérales et régionales de la Fédération des Entreprises Romandes - FER), qui défend les intérêts fédéraux de quelque 47 000 membres répartis dans cinq cantons romands. Elle est membre du comité de la Société Suisse de Public Affairs (SSPA) et prône la transparence et l'intégrité dans sa profession de lobbyiste.
     
  3. Sacra Tomisawa (Fondatrice-gérante d’ellips public affairs & consulting), dont l'agence, basée à Berne, offre des conseils politiques et organisationnels. Ancienne membre du comité de la SSPA, elle a contribué au développement de son volet déontologique et met en avant le rôle démocratique du lobbying comme lien entre la société civile et les décideurs.
     
La soirée se clôturera par un apéritif-dînatoire et une opportunité de réseautage de 19h30 à 20h30.
 

Informations pratiques

L’entrée est gratuite pour les membres de Swissintell, qui peuvent adhérer à tout moment.
L'entrée pour les non-membres est fixée à CHF 50.

L'événement s'inscrit dans un contexte où le lobbying, comme la veille stratégique, est transformé par le numérique et l'intelligence artificielle. Swissintell est une association qui porte l'essentiel du développement de l'intelligence économique en Suisse romande, en collaboration avec des structures académiques comme la HEG-GE.