veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique.







Conseil

Avis d'expert : Caroline Faillet. Bolero. Infographie. Veille des Entreprises.


Jacqueline Sala




Caroline Faillet, Netnologue et Co-fondatrice du cabinet Bolero


"Il est une discipline du web dans laquelle l’entreprise investit souvent à l’économie, contrainte et forcée pour sa réputation. Elle cherche à la rendre la plus opérationnelle possible, en en faisant un sous-produit du community management ou, pire, en cherchant à l’automatiser entièrement par les outils. Ce mal nécessaire, c’est la veille.
La veille ne fait pas rêver les dirigeants.
Et pourtant, gouverner c’est prévoir dit la célèbre formule d’Emile de Girardin. La veille permet certes de détecter la survenance des crises, d’intercepter toutes les contributions de mécontents pour élargir sa relation client au-delà de ses propres pages Facebook ou Twitter, mais aussi de voir émerger les tendances de fond auxquelles l’entreprise doit se préparer. Et plus on roule vite, plus les phares doivent porter loin. La veille est donc au cœur de tous les sujets court et long terme de la stratégie digitale. De la gouvernance de la veille à son exploitation, les différentes étapes de gestion de l’information s’apparentent au traitement d’une matière première fondamentale, l’eau.  Voici comment l’histoire de l’eau peut vous aider à mettre en place un plan de veille robuste en entreprise."
Caroline Faillet, Merci.

A propos de Boléro. La référence des "data driven strategies"

Infographie réalisée par Bolero, cabinet d’étude et de conseil sur l’opinion et le comportement des internautes.
Fort de plus de 10 années d’expérience dans la veille et la collecte de données pour conseiller les marques dans la protection de leur réputation et l’amélioration de la performance digitale sur leur marché, Bolero est devenu une référence des « data-driven strategies ».
http://www.bolero.fr/
Il est co-fondé par Caroline Faillet, netnologue.