www.veillemag.com
www.veillemag.com





veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique





Market Intelligence Dossier Special 2020

Carte blanche à Sophie Ulrich, Responsable du projet Symphonie, plateforme de veille stratégique du groupe Thales.


Cynthia Glock Veille Magazine


Depuis deux ans, Sophie Ulrich est responsable du projet Symphonie, plateforme de veille stratégique du groupe Thales, développée par Bertin IT. Elle nous explique comment éditeur et client ont œuvré en étroite collaboration, pour aboutir à la dernière version de cet outil.



Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le projet Symphonie ? Quelles sont les principales caractéristiques de la version 9 que vous testez actuellement ?

Symphonie est la plateforme de veille de Thales, développée sur la base de la solution AMI EI de l’éditeur Bertin IT. Dès son lancement en 2014, le projet a eu pour ambition de mettre en œuvre une force de veille globale au profit de l’ensemble du groupe.
C’est une plateforme commune unique, qui coordonne et regroupe les capacités de veille des différentes business units, business lines ou mêmes des équipes basées à l’international, tout en permettant à chacun des 60 veilleurs de travailler de façon décentralisée dans son espace dédié.
L’objectif est de construire la meilleure intelligence collective à partir de cette veille décentralisée. 

Sur la version actuelle, ce principe d’intelligence collective s’exprime notamment au travers de l’outil de traduction développé par Systran et interfacé à Symphonie, permettant la traduction automatique de documents de 22 langues sources vers l’anglais. Une fois les termes clés définis dans la langue source, l’outil lance la recherche sur les sources sélectionnées, collecte les résultats et les traduit automatiquement en anglais, les rendant accessibles à tous nos collaborateurs sur la plateforme commune.

Par ailleurs, l’équipe centrale encourage les veilleurs et analystes à utiliser un référencement commun pour tous les documents de la plateforme, via l’utilisation de hashtags proposés en auto-complétion. Cette méthode de travail se met progressivement en place et sera facilitée par quelques améliorations fonctionnelles et ergonomiques sur la version 9. 

Cette dernière, actuellement en test, permettra à Thales de passer de la veille collective à l’intelligence collective. Les analystes pourront regrouper les veilles en grandes thématiques partagées, et ainsi créer ce que l’on nomme des entités, apparentées à des synthèses collaboratives. Ces entités pourront représenter plusieurs axes de veille, déclinés en widgets (timelines, tableaux, texte, datavisualisation…). Elles agrègeront automatiquement tous les documents capitalisés autour d’un sujet.

Quel a été le rôle de Bertin IT dans l'évolution du projet Symphonie ? De quelle façon avez-vous organisé votre collaboration ?

  • La solution AMI EI développée par Bertin IT repose sur la même base pour tous ses clients, mais doit s’adapter aux besoins de chacun, en particulier ceux de ses plus gros utilisateurs. 
Fin 2018, nous avons donc soumis nos besoins à Bertin IT, qui les a intégrés à sa roadmap avant de lancer ses travaux de développement. Nous avons eu ensuite des échanges réguliers, environ tous les deux mois, au fil des avancées de la maquette. Et ce, jusqu’à l’installation de la version test de la plateforme en novembre 2019, avec un objectif de livraison à tout le groupe en mars/avril 2020.
Bénéficier de la version test en primeur a permis de réajuster, ensemble, les petits bugs et d’apporter les dernières améliorations, en termes d’ergonomie notamment. 
 

L’évolution constante de nos besoins nécessite aujourd’hui une adaptation continue de notre outil de veille, rendue possible par la capacité des équipes techniques à proposer des solutions répondant précisément à nos use cases. In fine, c’est l’expertise de nos analystes Thales qui nous permettra de passer d’une veille à une intelligence collaborative, démarche d’autant plus encouragée et facilitée par l’outil choisi.

Propos recueillis par Cynthia Glock


Sophie Ulrich - Digital Platform Manager - Market & Competitive Intelligence

Gardez le contact
Gardez le contact
As part of the corporate market intelligence team, hosted in Singapore:
• Participate in defining and fostering Market Intelligence services within Thales Group
• Help market intelligence managers to gain in-depth understanding of competitors and deliver strong actionable market insights
• Operationally manage a small team & report to VP Strategic Business Intelligence

Manage Thales Market Intelligence Platform:
• Shape vision, strategy and roadmap for Thales’ Market & Competitive Intelligence Platform including its positioning in the Thales IT ecosystem and translate this strategy into concrete actions
• Translate business requirements into technical and functional requirements
• Is responsible for project budget, timeline, resources, changes and risks
• Process, review and interpret usage patterns to influence vendor on new product insights
• Maintain and manage continuous delivery upgrades for the platform, and lead migration from an on premise to a cloud-based infrastructure
• Ensure that all activities comply with project methodology and enforce the use of best practices throughout the project lifecycle to improve the scalability of the platform and generating value

Carte blanche à Sophie Ulrich, Responsable du projet Symphonie, plateforme de veille stratégique du groupe Thales.