RSE et Economie collaborative

Conférence EGE. Les forces émergentes de la RSE et de l’ESS : attentes sociétales, régulation et performance économique


Jacqueline Sala
Mercredi 5 Juin 2024




François Christiaens & Mickaël Réault

Pour rester à la pointe tout en intégrant la RSE, les entreprises redéfinissent leurs modèles économiques et chaînes de valeur, réduisant les externalités négatives tout en générant des externalités positives. Lors d’une table ronde organisée à l’Ecole de Guerre Économique , ces tendances ont été décortiquées, révélant la convergence de la RSE et de l’ESS face à des attentes sociétales croissantes et des régulations en constante évolution.


Pour allier rentabilité et responsabilité sociétale et environnementale, les entreprises revoient leurs modèles économiques et leurs chaînes de valeur pour générer des externalités positives.

 Cette transformation, considérée comme plus significative que la révolution numérique des deux dernières décennies, varie en complexité selon les secteurs d’activité. Parallèlement, de nouveaux acteurs économiques émergent, adoptant dès leur création des modèles d’affaires responsables voire « régénératifs », posant ainsi un défi aux entreprises traditionnelles. Ces pionniers, en phase avec les attentes contemporaines et bientôt avantagés par de nouvelles réglementations, bousculent le paysage concurrentiel. Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), jadis marginalisé, voit désormais ses principes repris et amplifiés par ces tendances lourdes.

Organisée par le club ESS-RSE de l’AEGE, la table ronde qui s’est tenue à l’EGE le 13 février dernier fut l’occasion de disséquer les chemins convergents de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de l’ESS : sommes-nous les témoins d’une transformation collaborative ou d’un choc dans le domaine des pratiques commerciales éthiques ?


PORTAIL DE L'IE


François Christiaens

Analyste et veilleur, marchés et recherche
Responsable de projet avant-vente · Veille stratégique · Ingénieur technico-commercial · Analyste

 

Mickaël Réault