Intelligence Collective & Management

Création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective - Jean Pisani-Ferry nommé commissaire général.

JORF n°0095 du 23 avril 2013 page 7074 texte n° 1 - NOR: PRMX1305855D - Décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 portant création du


Jacqueline Sala




Le nouveau Commissariat général à la stratégie et à la prospective se substitue au Centre d'analyse stratégique

Source : Legifrance

Extrait

Notice : il est créé un Commissariat général à la stratégie et à la prospective, qui se substitue au Centre d'analyse stratégique.

Lieu d'échanges et de concertation, notamment avec les partenaires sociaux, le commissariat général doit apporter son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l'avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental ainsi que pour la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics. Dirigé par un commissaire général, assisté d'un commissaire général adjoint, le commissariat général travaille en réseau avec huit organismes à compétence sectorielle.
Le commissaire général organise ses travaux qui se déroulent notamment au sein de commissions thématiques ou de groupes de travail.
Le Premier ministre arrête le programme de travail annuel du commissariat général. Celui-ci établit un rapport annuel, remis au Président de la République et au Premier ministre et transmis au Parlement. Ses rapports et avis sont rendus publics ; en outre, des publications sur son site internet permettent de suivre l'évolution des travaux des commissions et groupes de travail. Des consultations ouvertes sur l'internet peuvent également être organisées.

A l'occasion de la création de cette nouvelle structure, le Conseil d'analyse de la société est supprimé, de même que le Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) ; les travaux relatifs à la connaissance des revenus et des inégalités, dans l'approfondissement desquels le CERC a joué un rôle essentiel, seront poursuivis au sein du commissariat général.
creation_cgsp.pdf Creation CGSP.pdf  (158.5 Ko)

A consulter en complément Le rapport de Mme Yannick Moreau - Dec 2012

rapport_moreau.pdf Rapport Moreau.pdf  (1.44 Mo)

L’économiste Jean Pisani-Ferry a été nommé en Conseil des ministres commissaire général à la stratégie et à la prospective sur proposition du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Source AFP

Jean Pisani-Ferry qui a été nommé en février au Haut Conseil des Finances publiques par le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) est un économiste français, président du centre de réflexion européen Bruegel, il est également professeur associé à l’Université Paris-Dauphine.

Il est le fils d'Edgard Pisani. Ingénieur Supélec de formation, il a été directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales, conseiller économique de Dominique Strauss-Kahn et de Christian Sautter au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, président délégué du Conseil d'analyse économique, expert pour la Commission Européenne et le FMI et professeur à l'École Polytechnique ainsi qu'à l'Université Libre de Bruxelles.

Depuis janvier 2005, il est directeur du think tank Bruegel[1]. Il est aussi membre du Cercle des économistes, membre (juillet 2006) du conseil d'administration du think tank Notre Europe fondé par Jacques Delors en 1996[3], membre du CAE, professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et vice-Président de l’association française de science économique (AFSE).
Il est membre du Conseil d'Orientation du think tank En temps réel. Il a présidé la fondation Supélec entre 2005 et 2011. Il s'est présenté le 31 janvier 2013 comme candidat à la direction de Sciences-Po Paris, mais le poste échoit finalement à Frédéric Mion.

Il est nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective le 1er mai 2013 (Source Wikipedia)