veillemag

Le magazine des professionnels de l'information stratégique







Intelligence des risques

#Cyberdayinfo. "Décloisonner pour une meilleure cybergouvernance". Entretien avec le Général Marc Watin-Augouard.


Jacqueline Sala


Le 6 juin 2018 aura lieu la première édition de Cyber Day, organisé par Veille Mag dans l’enceinte de l’Ecole de guerre économique à Paris. L’occasion d’actualiser les réflexions sur la nécessité d’allier les initiatives institutionnelles et privées.
Le général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, directeur du Centre de recherches de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale et co-fondateur du Forum international de la cybersécurité, est membre du comité scientifique de Cyber Day.



« la cybergouvernance, c’est l’ensemble des organisations et des modes d’action permettant de faire vivre l’ensemble de l’espace numérique dans de bonnes conditions techniques et de sécurité »


La notion de cybergouvernance regroupe de nombreux aspects - techniques, réglementaires et juridiques, sécuritaires, éthiques, socio-économiques, politiques et même géopolitiques - et concernent de fait tous les utilisateurs, entités ou individus isolés, d’Internet.
Pour le général Watin-Augouard, « la cybergouvernance, c’est l’ensemble des organisations et des modes d’action permettant de faire vivre l’ensemble de l’espace numérique dans de bonnes conditions techniques et de sécurité ». En 2020, il y aura 80 milliards de machines connectées à travers le monde, tournant au profit de plus de quatre milliards d’internautes. Une forme de pilotage à l’échelle internationale est plus que jamais nécessaire.