Cybersécurité

De l’IA à la cryptographie post-quantique : l’X explore les défis de la cybersécurité.

Rencontres Cybersécurité et Défense de l’Institut Polytechnique de Paris. 21 octobre 2025


Jacqueline Sala
Lundi 20 Octobre 2025


La souveraineté numérique et la résilience face aux cybermenaces s’imposent comme des priorités stratégiques. L'Institut Polytechnique de Paris inaugure ses Rencontres Cybersécurité et Défense. Chercheurs, décideurs publics et industriels y croisent leurs regards pour décrypter les avancées scientifiques, les enjeux de régulation et les défis opérationnels, dans une volonté commune de préparer les réponses aux menaces de demain.




Répondre à la montée en puissance des cybermenaces et des défis de souveraineté numérique

Les Rencontres Cybersécurité et Défense de l’Institut Polytechnique de Paris, dont la première édition se tiendra le 21 octobre 2025 à l’École polytechnique, s’annoncent comme un moment de dialogue entre le monde académique, l’industrie et les institutions.
Porté par le Centre Interdisciplinaire d’Études pour la Défense et la Sécurité, avec le soutien du ministère des Armées, de l’Agence de l’Innovation de Défense et de la chaire Cybersécurité et Souveraineté numérique de l’IHEDN, l’événement entend répondre à une urgence stratégique : celle de la montée en puissance des cybermenaces et des défis de souveraineté numérique.

Régulation européenne

Dans l’amphithéâtre Arago, chercheurs, décideurs publics et industriels confronteront leurs analyses sur des enjeux tels que la protection des données, les attaques matérielles, la régulation européenne, l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité ou encore la cryptographie post-quantique.

Parmi les intervenants figurent des experts de premier plan, tels que Benjamin Morin, coordinateur de la stratégie nationale pour la cybersécurité, le cryptologue Bart Preneel de l’Université de Louvain, ou encore des représentants de l’ANSSI et de la CNIL.

Résilience numérique et souveraineté européenne

Au-delà des débats techniques, ces Rencontres veulent offrir une vision croisée, où les avancées scientifiques se nourrissent des impératifs stratégiques et où les décideurs politiques et économiques affinent leur compréhension des défis technologiques.

En initiant ce rendez-vous, l’Institut Polytechnique de Paris affirme sa volonté de se positionner comme un acteur central de la réflexion et de la formation en cybersécurité et défense, au service de la résilience numérique et de la souveraineté européenne

Programme

Matinée

  • 8h30 : Accueil café et ouverture officielle par Laura Chaubard (DG de l’X) et Patrick Olivier (Directeur de Télécom Paris).
  • 9h30 : Conférence institutionnelle – Stratégie nationale d’accélération cybersécurité par Benjamin Morin (SGPI).
  • 10h00 : Conférence académique – Crypto Wars: Past, Present and Future par Bart Preneel (KU Leuven).
  • 10h45 : Pause-café et session posters.
  • 11h15 – 12h15 : Table ronde IA & Cybersécurité avec des experts de la CNIL, de l’ANSSI, de Thales, de l’X et de Télécom Paris/SudParis.
  • 12h15 – 13h45 : Déjeuner et session posters.

Après-midi

  • 14h00 : Conférence institutionnelle – Renforcer la compétitivité européenne et la souveraineté numérique par Benoît Chatelain (Sopra Steria).
  • 14h30 : Conférence académique – CasinoLimit: An Offensive Dataset Labeled with MITRE ATT&CK Techniques par Valérie Viet Triem Tong (CentraleSupélec).
  • 15h15 : Pause-café et session posters.
  • 15h45 – 17h05 : Présentations de chercheurs d’IP Paris :
    • Fully homomorphic encryption : challenges and possibilities (Anamaria Costache, École polytechnique)
    • Sécuriser l’exécution dynamique de code dans un système embarqué (Pascal Cotret, ENSTA)
    • Chasing One-day Vulnerabilities Across Open Source Forks (Stefano Zacchiroli, Télécom Paris)
    • Information theory & cryptographic implementations (Olivier Rioul, Télécom Paris)
    • State Machine Issues in Network Stacks (IP Paris).

Clôture

  • 17h15 : Intervention du général de corps d’armée Hervé de Courrèges, directeur de l’IHEDN et de l’Enseignement militaire supérieur.