Intelligence des risques

Défense industrielle : un combat pour la souveraineté. Christophe Plassard alerte sur la vulnérabilité stratégique de la BITD

ANA SJ, la conférence "Guerre économique", présidée par Jérôme Bondu


Jacqueline Sala
Lundi 24 Novembre 2025


À l’École militaire, une conférence consacrée à la guerre économique a révélé l’ampleur des menaces qui pèsent sur la Base Industrielle et Technologique de Défense. Entre espionnage, cyberattaques et pressions capitalistiques, les PME françaises apparaissent en première ligne. Face à cette vulnérabilité, l’État renforce son arsenal législatif et ses dispositifs de protection, mais le financement et la sensibilisation des acteurs demeurent des défis cruciaux pour préserver la souveraineté industrielle.



La conférence organisée le 19 novembre à l’École militaire a mis en lumière la vulnérabilité de la Base Industrielle et Technologique de Défense, pilier stratégique de l’économie française.

Christophe Plassard a rappelé que les PME, cœur de cette filière, sont les principales cibles d’attaques économiques venues de puissances étrangères, allant de l’espionnage au piratage informatique. Pour y répondre, l’État a renforcé ses dispositifs, multipliant les moyens de la DGA, du SISSE, de la DRSD et de l’ANSSI, tout en durcissant le contrôle des investissements étrangers et en réactivant la loi de blocage.

Malgré ces efforts, le financement des PME reste un défi majeur, avec des besoins colossaux et une frilosité persistante des investisseurs. Enfin, la sensibilisation des acteurs économiques et l’usage de solutions souveraines de communication apparaissent essentiels pour défendre la souveraineté industrielle et inscrire cette lutte dans un cadre citoyen.

A lire