Communication & Influence

Enquête « State Of The Media 2025 » Cision. Le journalisme face aux défis de l’IA et de la fragmentation médiatique.

Télécharger l'enquête en fin d'article.


Jacqueline Sala
Mardi 27 Mai 2025


Pour sa 16ᵉ enquête « State Of The Media », Cision a sondé plus de 3 100 journalistes à travers le monde afin de mieux cerner les grands défis auxquels ils sont confrontés en 2025. Face à une fragmentation croissante des médias, à la domination des réseaux sociaux et à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle dans les rédactions et la communication, comment les journalistes vivent-ils ces évolutions ? Quelles répercussions ont-elles sur leur travail au quotidien ? Observe-t-on des disparités significatives entre les journalistes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie ?



Plus de 3 000 journalistes révèlent leurs plus grands défis pour 2025.

Enquête « State Of The Media 2025 » Cision. Le journalisme face aux défis de l’IA et de la fragmentation médiatique.
*Enquête réalisée entre janvier et février 2025. 3 126 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong — méthodologie complète page 24 du rapport..

Les nouveaux modes de consommation de l'information et l'IA : des défis qui supplantent le manque de ressources et de personnel

En 2025, le paysage médiatique mondial est bouleversé par l’évolution des habitudes de consommation de l’information et l’essor de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, la pression sur les ressources semble s’atténuer, possiblement sous l’effet des avancées technologiques.

La diversification des formats et la fragmentation des médias imposent aux journalistes un défi majeur : s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information, une priorité citée par 42 % des professionnels. Ce défi surpasse désormais la quête de crédibilité et la lutte contre la désinformation (40 %). Par ailleurs, l’intelligence artificielle connaît une ascension spectaculaire, passant de la sixième à la quatrième place parmi les préoccupations des journalistes (30 %).

La préoccupation des journalistes face au déclin des revenus publicitaires reste relativement stable, avec 33 % en 2025 contre 34 % l’année précédente.

En revanche, la question du manque de personnel et de ressources connaît une nette diminution, passant de 36 % en 2024 à 29 % en 2025.

Sur le plan géographique, l’Amérique du Nord et l’Europe affichent des défis comparables : l’adaptation aux évolutions des habitudes de consommation de l’information arrive en tête des préoccupations des journalistes (respectivement 43 % et 44 %), suivie de près par la nécessité de préserver leur crédibilité en tant que source fiable. À l’inverse, la région Asie-Pacifique considère l’essor de l’intelligence artificielle comme son principal défi (46 %), devant la baisse des revenus issus de la publicité et autres sources financières (39 %).

Des réseaux sociaux incontournables, et omniprésents pour les journalistes à travers le monde

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les journalistes, avec 96 % d’entre eux les utilisant dans leur activité professionnelle. Leur principale fonction reste la publication et la promotion de contenus, citée par 64 % des répondants. L’interaction avec l’audience suit de près (55 %), tandis que 51 % des journalistes s’appuient sur ces plateformes pour enrichir leurs articles et sujets grâce à la recherche d’informations.

De manière générale, les réseaux sociaux jouent un rôle multifacette dans le journalisme moderne : ils permettent la veille, l’identification des tendances, la mise en relation avec de nouvelles sources, ainsi que la vérification et le croisement des informations. Leur omniprésence redéfinit les pratiques journalistiques et l’accès à l’information.

Un peu plus d'un quart des journalistes est fortement opposé à un CP rédigé grâce à l'IA (27 %)

Alors que l’usage de l’intelligence artificielle se généralise dans les rédactions, les journalistes restent réticents à son adoption par les communicants. Plus de la moitié (56 %) se montrent opposés aux communiqués de presse rédigés par IA. Toutefois, parmi eux, une part non négligeable (30 %) se dit prête à considérer des propositions bien conçues, bénéficiant d’une assistance IA.

Par ailleurs, près d’un quart des journalistes (24 %) adoptent une position neutre sur la question, tandis que 18 % acceptent de recevoir des contenus générés par intelligence artificielle.

Pour aller plus loin...


A propos de Cision

Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L'Argus de la presse.  www.cision.fr

Contact Media

Cision
Cyndie Bettant
Communication & Impact Leader
06 79 10 92 92
cyndie.bettant@cision.com
@CisionFrance
Catherine Cervoni RP
Catherine Cervoni-Bonnay
Relations médias
06 26 27 67 07

presse@catherine-cervoni.com
@CathCervoni