Communication & Influence

Entretien avec Xavier Simon, DG France et Europe du Sud, Cision. Biais cognitifs, algorithmes, jungle informationnelle et IA : déjouez les mécanismes de la désinformation.

Xavier Simon, DG France et Europe du Sud, Cision.


Jacqueline Sala
Jeudi 3 Juillet 2025


Cision a mis en place une formation gratuite intitulée « ANTI FAKE NEWS : la formation indispensable pour démêler le vrai du faux », qui s'adresse à tous les professionnels, et en premier lieu à ceux qui ont à protéger leurs marques et qui s'occupent des réseaux sociaux : les communicants et marketeurs. Xavier Simon, DG France et Europe du Sud, Cision, s'exprime sur cette initiative.



Entretien avec Xavier Simon, DG France et Europe du Sud, Cision. Biais cognitifs, algorithmes, jungle informationnelle et IA : déjouez les mécanismes de la désinformation.
Dans un monde où le faux submerge nos écrans et parait de plus en plus vrai, Cision, expert en veille media
depuis 150 ans, a décidé d'agir en créant la 1ère formation ANTI FAKE NEWS destinée aux professionnels.
Après avoir sensibilisé l'intégralité de ses collaborateurs, Cision fait entrer l'éducation aux médias dans les entreprises,
en offrant à tous ANTI FAKE NEWS, une formation d'1h30 en e-learning, co créé par ses experts médias
et le journaliste Thomas Huchon, illustrée par Rodho, pour apprendre à démêler le vrai du faux.

Pourquoi sensibiliser les collaborateurs à la désinformation ?

La désinformation gagne du terrain. Depuis plusieurs années, nous nous engageons à promouvoir l’éducation aux médias, de l’école aux universités. Ce combat s’est prolongé à travers notre collaboration avec le journaliste Thomas Huchon, expert en fact-checking et déconstruction des fake news.

Sur le terrain, aux côtés de nos clients – spécialistes de la veille stratégique, de la gestion des risques numériques (DRP), ou de l’analyse de réputation – nous constatons chaque jour les menaces que fait peser la désinformation sur la réputation et le fonctionnement des organisations.

Pourquoi interpeller en priorité les communicants ?

Parce que vous êtes nos partenaires historiques depuis plus de 150 ans. Parce que vous êtes les garants de l’information dans vos entreprises. Et parce que, face à la désinformation, votre rôle devient encore plus déterminantl. Comme pour la cybersécurité ou la lutte contre le harcèlement, la désinformation va devenir un enjeu stratégique incontournable.

Il manque aujourd’hui un vrai leadership pour amorcer ce mouvement. Les directions de la communication ont toute légitimité pour initier cette dynamique, analyser les risques, et mettre en œuvre des actions concrètes. Elles peuvent aussi agir en catalyseur dans l’écosystème : auprès des agences, des médias, des partenaires — pour créer une culture commune de vigilance.

Que mettez-vous en place chez Cision ?

Nous avons d’abord conçu un quiz pédagogique, aujourd’hui utilisé par plus de 3 000 professionnels. Il éclaire les enjeux autour de l’intelligence artificielle, des biais cognitifs et du chaos informationnel. Une prise de conscience salutaire : nous sommes tous manipulables.

Puis nous avons créé une formation en e-learning d’1h30, élaborée avec nos experts, le journaliste Thomas Huchon et le caricaturiste Rodo. Le résultat ? Un contenu riche, vivant, qui suscite déjà échanges et enthousiasme parmi les premiers testeurs. Forts de ce succès, nous avons choisi de l’ouvrir largement à l’ensemble des professionnels.

Nous vous invitons à vous emparer du sujet. Utilisez les outils que nous mettons à votre disposition — quiz, formation, contenus de sensibilisation. Vous en retrouverez les détails dans nos prochaines communications.

Faites vivre cette dynamique au sein de vos organisations. Fédérez, formez, partagez. Parce qu’agir contre la désinformation, c’est défendre son entreprise, former des collaborateurs éclairés, et renforcer l’ensemble de notre écosystème.

A lire également


A propos de Xavier Simon

Xavier Simon dirige Cision en France et en Europe du Sud, où il mène la transformation de l’entreprise vers une approche plus technologique et analytique des médias. À travers l’intégration de l’IA et d’outils comme Brandwatch, il modernise les pratiques de veille stratégique et de communication. Très impliqué dans la lutte contre la désinformation, il a lancé une formation gratuite en ligne, “Anti Fake News”, pour éveiller les consciences professionnelles. Défenseur d’une analyse des contenus centrée sur l’humain, il insiste sur l’importance de l’éducation aux médias, en particulier pour les jeunes générations. À l’échelle européenne, il tisse des partenariats stratégiques, notamment avec Dow Jones, afin de renforcer l’accès à une information fiable dans le secteur des relations presse.