Kiosque

Et si on comprenait mieux l’intelligence artificielle ?


Jacqueline Sala


Avec « La Boîte à Quiz IA », le premier jeu grand public pour développer sa culture en sciences informatiques et en intelligence artificielle. Par Aurélie Jean & Amélia Matar Aux Editions Marabout.





Et si on comprenait mieux l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble d’algorithmes donnant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. 

Elle mobilise des connaissances multidisciplinaires : électronique (collecte de données, réseaux de neurones), informatique (traitement de données, apprentissage profond), mathématiques (modèles d'analyse des données) ou sciences humaines et sociales

Pourquoi ne pas mieux la comprendre en s’amusant avec la boîte à quiz IA ?
 
  • Lequel de l’algorithme ou de l’ordinateur a été créé en premier ?
  • Si Internet était un pays à quoi serait équivalente sa consommation d’électricité ?
  • Vrai ou faux ? En 2018, 1.18 milliard de personnes ont accès à Internet dans le monde.
  • Comment se nomme le langage compris par l’ordinateur en 2019 ?
  • En 2018, combien de caméras de surveillance (dont beaucoup sont équipées de technologie de reconnaissance faciale) sont en service en Chine ?
  • En 2019 combien d’utilisateurs actifs Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp réunissent-ils ?
 
600 questions autour des algorithmes, du code, des mathématiques, mais aussi de l’histoire et de l’éthique pour expliquer les enjeux de demain.

Alors amusez-vous en famille, entre amis, entre collègues et surprenez-vous !
   
https://gallery.mailchimp.com/8f9a49d4beb8cb9d79d9d8b9f/images/aecaa14c-137b-47f6-9892-73c1f008cc1d.png
« La Boîte à quiz IA » - 10.90 €
En librairie  
Editions Marabout
 
À partir de 3 joueurs (users) jusqu’à 30
De 8 à 99 ans
150 cartes appelées cartes Q&A, 600 questions classées en 5 catégories appelées « tag » : Code, Culture & Histoire, IA & Informatique, Société & Ethique, Citations.

But du jeu : remporter le plus de cartes possibles pour avoir les 8 cartes bits qui composent un ordinateur : disque dur - Carte mère - Processur - Mémoire vive - Ecran - Clavier - Bus - Carte graphique
POURQUOI CE JEU ?
 
“ Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, il est fondamental de comprendre les mécanismes des technologies que nous utilisons au quotidien. Comprendre permet de démystifier les technologies, de contribuer aux débats publics, d’être proactif face aux technologies, de défendre ses droits, de (co-)construire le monde de demain, ou encore de saisir les opportunités liées à la révolution numérique actuelle.
 
Nous sommes engagées concrètement et activement depuis plusieurs années à rendre le numérique accessible à tous; enfants, adolescents, adultes et séniors. Nous avons pris conscience du fossé qui peut exister entre les individus concernant d’une part l’utilisation et d’autre part la compréhension des technologies numériques. Nous voulons changer cela, et de facon durable. Assurer une société inclusive dans laquelle chacun a une chance de grandir et de réussir, est notre désir le plus profond et notre motivation chaque matin !

Par ce jeu, nous espérons également transmettre des valeurs qui nous semblent fondamentales pour naviguer intelligemment et de façon solidaire dans ce nouvel écosystème numérique. Le partage des expériences et des connaissances, ainsi que l’entraide sont une force que ce jeu vous dévoilera ! “Apprendre à apprendre” est une compétence que ce jeu vous apportera, et ce grâce à l’intelligence collective des joueurs ! “
Aurélie Jean & Amélia Matar.

LES AUTEURS

 
https://gallery.mailchimp.com/8f9a49d4beb8cb9d79d9d8b9f/images/087de48e-a961-4f88-addb-74e42ab44b2e.png   https://gallery.mailchimp.com/8f9a49d4beb8cb9d79d9d8b9f/images/21fef81f-cd89-424f-a551-e72904373f14.png  
Dr. Aurélie Jean, Ph.D.    Amélia MATAR
Scientifique numéricienne et entrepreneuse, Aurélie dirige entre les États-Unis et la France son agence In Silico Veritas spécialisée en algorithmique et simulations numériques. Elle partage son temps entre le conseil, la recherche, l’enseignement et les contributions éditoriales.   Amélia Matar a travaillé durant près de dix ans dans le numérique. En 2017, elle crée le projet COLORI pour préparer les plus jeunes enfants aux transformations technologiques de notre époque. COLORI propose des activités pour manipuler les concepts informatiques sans écran, dès l’âge de 3 ans.
 
 
Contacts presse : 
Ingrid Cadoret – ingrid.cadoret@gmail.com  - Tél : 06 88 89 17 72
pressemarabout@hachette-livre.fr - Tél. 01 43 92 35 97 ou 01 43 92 36 42 
Facebook : @Editions Marabout