RSE et Economie collaborative

Etat de l'art : Intranets 2013 : vers l’âge de raison ? 5 Nov. SEARCH - Par Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique

Session animée Par Isabelle Reyre, Arctus


Jacqueline Sala


L’âge de raison pourrait bien approcher en matière d’intranet. En effet, les entreprises voient leur transformation commencer à s’opérer, et notamment au travers de l’évolution de leur dispositif intranet. Analyse à travers 5 grandes tendances.
- Outils collaboratifs : une année de progression régulière avec des espaces de mieux en mieux outillés
- Le réseau social d’entreprise continue de se déployer mais à un rythme lent, certaines fonctions sociales semblent émerger
- Une prise de conscience : la nécessité d’une gouvernance
- En matière de mobilité : 80% des intranets seront accessibles à distance dans un an
- Stratégie numérique : la mise en commun entre web interne et web externe se fait au travers d’équipes plus mutualisées
Au sommaire Session Intranets de Nouvelle Génération :
9h00 - Etat de l'Art : Intranets 2013, vers l'âge de raison
9h30 - Comment les réseaux sociaux impactent la collaboration - Etudes de cas : Micropole et Rectorat de Paris. Jalios
10h15 - Social Knowledge, KM, RSE, collaboration, gestion des contenus, avec la solution Knowings vous aurez tout compris !
11H30 - Hippon – Solution de recherche et de partage de savoirs et d’expertises
12H15 - Les réseaux de connaissances au service de l’excellence ou comment générer du ROK (Return On Knowledge) ?



Créé en 1999, avec la conviction que les intranets allaient devenir des dispositifs porteurs de changement dans les entreprises, l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique publie son édition 2013 avec le message suivant : l’âge de raison pourrait bien approcher en matière d’intranet. En effet,  les entreprises voient leur  transformation commencer  à s’opérer, et notamment au travers de l’évolution de leur dispositif intranet. Analyse à travers 5 grandes tendances.

Principale avancée en matière d’intranet : le déploiement des outils collaboratifs. Qu’il s’agisse des espaces collaboratifs, dont l’implémentation est désormais très organisée, ou de la gouvernance, avec les fonctions de community management, on constate une approche plus rationnelle autour  des outils numériques. Comme si l’entreprise sur ces sujets avait atteint l'âge de raison.

Après un déploiement sur le web, les réseaux sociaux investissent l’intérieur de l’entreprise.
En complément, les outils de communication en temps réel comme la messagerie instantanée ou la web conférence confirment la croissance continue de l’usage du numérique dans les échanges internes : la preuve d’ une bonne compréhension par les collaborateurs de la valeur ajoutée opérationnelle de ces outils.

Les accès distants pour tous types d’interactions sont possibles dans trois quart  des entreprises  et l’ergonomie des sites s’adapte à la consultation sur terminaux légers dans près d’un quart des organisations.

Enfin,  la stratégie numérique commence à émerger même si dans ce domaine les marges de manœuvre sont conséquentes. Contexte économique tendu d’une part et pression des nouveaux usages et outils portés par les nouvelles générations d’autre part, poussent toutes les organisations à la transformation mais à des rythmes différents. Les plus petites, plus agiles et les plus grosses, plus riches sont les premières à adopter des comportements innovants notamment avec ces outils. 


Retour chiffré sur  l’évolution de ces cinq thèmes :
outils collaboratifs, gouvernance, réseau social d’entreprise, accès distant et stratégie numérique.



Outils collaboratifs : une année de progression régulière avec des espaces de mieux en mieux outillés

Les chiffres  le confirment, l’utilisation des espaces et outils collaboratifs est désormais une tendance quasi généralisée.
Ce sont la fréquence et  le niveau d’usage qui font la différence.
61% des entreprises déclarent des espaces collaboratifs projets (+4%), les communautés de pratique passent de 8% à 44% et les communautés d’intérêt 9%.
Les organisations  sont 27% à faire un usage régulier à étendu de ces espaces.

On note aussi une création d’espaces collaboratifs  de plus en plus souvent à l'initiative des opérationnels ce qui  confirme l’extension de ces usages dans l’entreprise.

Autres outils collaboratifs : messagerie instantanée, présente dans un cas sur deux, et outils de web conférence dans 46% des cas. On note également un signal  faible avec l’émergence de murs d’activité et « YouTube interne» dans quelques entreprises particulièrement en pointe.

Le réseau social d’entreprise continue de se déployer mais à un rythme lent, certaines fonctions sociales semblent émerger

2012. Près de 16% contre 14% des entreprises en 2012 ont une pratique régulière des outils sociaux. Au sein de ces réseaux,  les commentaires sur les contenus devraient être possibles  dans  46% des cas d’ici 1 an.
Enfin, les abonnements à des personnes (followers) ainsi que les outils de mise en relation sont en augmentation respective de 7% et 6% par rapport à l’année précédente mais correspondent encore à des valeurs basses (moins de 15% pour les deux services).

Point important, les projets de réseau social d’entreprise s’intègrent de plus en plus à l’intranet  et  correspondent à des projets déclarés  pour  20% des entreprises. 

Une prise de conscience : la nécessité d’une gouvernance

On note une montée des procédures de suppression (+5%) et des procédures d'archivage (+3,2%).
En matière de community manager, ils sont présents dans 43% des entreprises (contre 37% en 2012) et 26% des entreprises devraient augmenter leur nombre en 2014.

En revanche sur le terrain du réseau social d’entreprise, sa gouvernance reste à étendre.
En effet, seules  28% des entreprises indiquent avoir déployé des règles spécifiques au réseau social d’entreprise.

Enfin, le  recours aux outils de mesure est relativement stable par rapport à 2012. Le déploiement de solutions permettant la remontée d’information sur les consommations de contenus et services croisée avec les profils des utilisateurs  reste un chantier complexe et coûteux que bon nombre d’entreprises rechignent encore à investir.

En matière de mobilité : 80% des intranets seront accessibles à distance dans un an

L’accès distant depuis un PC devrait être proposé dans plus de 80% des cas d’ici un an (73% aujourd’hui).
Ceci est renforcé par une  progression généralisée des tâches exécutables à l’extérieur de l’entreprise, qu’il s’agisse de déposer un document, travailler sur un applicatif métier ou poster un commentaire sur un contenu.

En matière de terminaux, on attend une multiplication par 2 de la consultation sur tablette tactile et Smartphone d’ici un an, elle est aujourd’hui possible dans 24% des cas et devrait donc s’approcher les 50% en 2014. Autre point notable : l’équipement en outils permettant les actions simultanées pousse l’usage en mobilité et incite parfois à préférer ces outils au PC portable.

Stratégie numérique : la mise en commun entre web interne et web externe se fait au travers d’équipes plus mutualisées

La mutualisation des équipes pour la gestion des univers web (inter/intra) est  une réalité dans 55% des cas. L’énergie est également souvent tournée vers  les plates-formes collaboratives,  ces dispositifs constituent  les projets numériques les plus récents sur lesquels travaillent les entreprises  dans 46% des cas. Enfin, les principaux sponsors des projets numériques restent les  DSI  (42%) et DirCom  (41%) comme en 2012, contre 20% des DRH.

Seules  37% d’entreprises déclarent une responsabilité partagée. Ces chiffres attestent encore  d’une réserve face à l’idée d’une implication globale de l’organisation lors du déploiement de ces projets. Un investissement qui qui semble pourtant nécessaire vu la complexité du sujet.

On le voit, la transformation est bien en marche et le mouvement est inéluctable. Certes, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, car le changement doit se déployer en fonction des enjeux propres à chaque entreprise, mais il semble incontournable de l’envisager désormais, et dans les trois prochaines années pour ceux qui n’auraient pas commencé.

Pour en savoir plus sur votre maturité intranet, nous vous invitons à consulter les détails de l’étude  sur :
www.observatoire-intranet.com et également à répondre à l’édition 2014 qui sera disponible à compter de janvier sur ce même site.

A propos des socio types – Evolutions 2013

Arctus a mis en place depuis trois ans des socio types qui permettent de donner un éclairage sur la maturité des intranets en prenant en compte à la fois le niveau de service déployé : services collaboratifs, réseau social d’entreprise, dispositif de gestion des connaissances et la gouvernance correspondante : définition des rôles clef de l’animation de l’intranet (hotline, administrateur, community manager), organes associés (comité intranet, comité stratégique) et outil de mesure (pour suivre les « consommations » et usages des contenus et services mis à disposition sur le site). 
Etat de l'art : Intranets 2013 : vers l’âge de raison ? 5 Nov. SEARCH - Par Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique

Auteur


S'inscrire à la Session "Intranet de nouvelle génération" - à partir de 9h00 -

Réservez votre e-badge gratuit
Réservez votre e-badge gratuit