Solutions & Experts

Europe numérique, le déclin ?


Jacqueline Sala


Cet article a été publié le 23 février sur le quotidien italien Il Sole 24 Ore. Son auteur, Luca De Biase, est un journaliste italien expert du Web et des nouvelles technologies. Adriano Farano, journaliste et co-fondateur de cafebabel.com, en a assuré la traduction.



Extrait


Les Américains ont un leadership culturel imbattable

La question est même plus subtile : dans le domaine d’Internet, les Américains semblent imbattables non seulement parce qu’ils ont l’argent et un grand marché domestique mais aussi parce qu’ils ont un leadership culturel imbattable.

Certes, des innovateurs du Web peuvent émerger n’importe où, mais s’ils cherchent un développement global, ils finissent par découvrir qu’il vaut mieux passer par les États-Unis. Prenez Skype. Le leader mondial de la téléphonie par Internet, est certes né en Europe mais il s’est vite retrouvé en Californie. «Je travaille à Milan parce que cela me plaît», déclare Erik Lumer, vieux loup de mer du Web et aujourd’hui fondateur de Cascaad, une plateforme qui cherche le succès dans l’espace des moteurs de recherche sociale, les nouvelles technologies qui tirent parti de Twitter et autres réseaux sociaux. «Je garde un réseau en Californie où je me rends souvent, car le succès passe par là», assure-t-il. La technologie de Lumer ne va pas décoller si elle ne persuade pas les Californiens qui, à leur tour, devront transmettre leur enthousiasme au reste du monde. En effet, pour faire connaître Cascaad et intriguer les experts, il a fallu une interview du techno-gourou Robert Scoble.

Lire la suite