Campus & Métiers

Former une nouvelle génération d’analystes : Strasbourg lance un master au croisement du renseignement et des risques internationaux. Ophélie Garnier


Jacqueline Sala
Vendredi 12 Décembre 2025


Face à l’intérêt croissant des étudiants pour la géopolitique et à la montée des risques qui pèsent sur les acteurs économiques, l’Université de Strasbourg ouvre un master inédit, pensé pour articuler renseignement, OSINT et analyse stratégique. Résolument tourné vers le secteur privé et l’international, ce cursus en alternance forme des profils capables d’évaluer l’incertitude, d’interagir avec les services de renseignement et de piloter la gestion des risques dans des environnements mondialisés. Une réponse ambitieuse aux défis contemporains. Rencontre avec Ophélie Garnier




Quelle est la genèse de ce master : quels constats ou besoins ont motivé sa création au sein de l'Université de Strasbourg ?

Deux éléments ont motivé la création de ce master au sein de l'Institut de Relations Internationales de l'Université de Strasbourg:

- un intérêt croissant des étudiants pour les questions de géopolitique et de sûreté à l'échelle nationale et internationale et une volonté de leur part de s'engager, de donner du sens à leur parcours

- une situation géopolitique qui génère des risques croissants pour tous les acteurs économiques, et des outils technologiques qui permettent à de nombreux acteurs de se saisir de l'information et de contribuer à la maîtrise des risques, en utilisant notamment l'OSINT.

Plusieurs briques étaient déjà disponibles dans notre parcours Intelligence Économique et Développement International, mais il fallait compléter et articuler autrement pour servir un objectif différent


En quoi ce master se distingue-t-il des autres cursus en intelligence stratégique ou en relations internationales proposés en France ou en Europe ?

Il se distingue par son approche tournée vers le secteur privé et vers le monde du renseignement, et par son ouverture internationale assumée : les étudiants découvrent les acteurs français du renseignement et de l'IE, mais aussi les acteurs et systèmes britannique, allemand, africains, ainsi que la nécessité d'une approche interculturelle lorsque l'on sort d'une vision strictement nationale. Il est par ailleurs construit de manière très opérationnelle, et proposé en alternance.

Qui sont vos étudiants et quels débouchés professionnels envisagez-vous pour les diplômés de ce master ?

Nos étudiants arrivent de différents parcours : leur point commun c'est de maîtriser 2 langues de travail en plus du français et d'avoir déjà eu une étape internationale dans leur parcours d'étude ou d'expérience professionnelle, ainsi qu'un intérêt pour les questions géopolitiques et d'information.

Les débouchés professionnels se situent surtout dans le secteur privé : les directions stratégie ou sureté d'entreprises internationalisées, qu'elles soient grandes ou petites. Les étudiants sont capables d'élaborer des analyses fondées sur des informations collectées en OSINT, tout en étant capables d'être en interface avec les services de renseignement, et de structurer des plans de continuité ou de reprise d'activité, en lien avec les services plus spécialisés dans chacun des risques concernés. 

Comment l'approche transdisciplinaire du master permet-elle de mieux appréhender les risques contemporains, qu'ils soient géopolitiques, économiques ou numériques ?

Au delà des risques que l'on peut cartographier, l'approche transdisciplinaire permet aux étudiants d'appréhender l'incertitude, en s'appuyant sur des briques méthodologiques et une ouverture d'esprit propre à l'ouverture internationale.

Peut-être une remarque plus personnelle, un conseil, un rendez-vous... Vous avez la parole.

Ce master, qui ne cible pas particulièrement le secteur de la défense, mais vraiment une approche transdisciplinaire est ouverte en formation initiale et en formation continue, il ouvre donc des perspectives professionnelles pour des jeunes mais aussi pour des profils plus aguerris, en recherche d'une spécialisation adaptée aux défis du monde contemporain.  

Plus d'infos : https://irius.unistra.fr/masters/master-renseignement-et-risques-a-linternational/?tab=cours  
 


A propo d'Ophélie Garnier

Ophélie Garnier, de l'Université de Strasbourg,  est Vice-doyenne en charge des relations extérieures et de la valorisation, Responsable du master 2 Intelligence Économique et Développement International Responsable du projet Erasmus & SIBILA. Elle a joué un rôle clé dans l'organisation du Forum IES 2024. Elle a été responsable de la coordination et de la communication de l'événement, en collaboration avec la Région Grand Est et d'autres partenaires.
Elle a choisi de se concentrer sur la manière dont l'IA influence les formations et les compétences nécessaires dans le domaine de l'intelligence économique.