Gestion de crise

" Intelligence décisionnelle et Cognition" par Jean-Claude Possin. Cycles, crises, point médiant, cohérence décisionnelle, décisions prédictives et prescriptives.


Jean-Claude Possin
Jeudi 29 Février 2024




Quatrième de couverture

" Intelligence décisionnelle et Cognition" par Jean-Claude Possin. Cycles, crises, point médiant, cohérence décisionnelle, décisions prédictives et prescriptives.
  • La prise de décision, véritable clé de voûte de nos vies, est un défi constant et redoutable pour les individus, les entreprises, la politique et les organisations en général. Mais que se passerait-il si nous pouvions mieux exploiter la puissance du cerveau humain, les avancées en neurosciences, en intelligence économique comme celles de ses différentes arborescences, de la pensée systémique, des algorithmes et des intelligences artificielles-IA- faibles et fortes pour améliorer notre capacité décisionnelle ?
     
  • Dans cet essai documenté « Intelligence décisionnelle et Cognition », l’auteur plonge au cœur de la convergence entre la neuroscience, l’Intelligence Économique, Collective,  Systémique et Émotionnelle, les algorithmes, l’intelligence artificielle, Chat GPT III et IV, Microsoft Bing … pour explorer des synergies inattendues et complémentaires qui émergent de cette fusion.
     
  • S’appuyant sur les derniers travaux neuroscientifiques, l’intelligence et la psychologie émotionnelle, le neuromanagement, le neuro-droit…l’auteur débouche sur une définition de la neuro-IE en dévoilant les secrets du cerveau biologique et comment et pourquoi ce dernier à travers « ses » mécanismes spécifiques influencent nos prises de décisions.  Il poursuit ce parcours décisionnel en explorant les concepts clés de ces différentes disciplines et montre comment ceux-ci éclairent notre compréhension des systèmes complexes dans lesquels nous évoluons pour augmenter notre capacité à traiter, analyser et mémoriser les informations recueillies. Il explique comment ces nouvelles technologies,  grâce à la cognition, peuvent être intégrées, pour prendre avec célérité des décisions stratégiques. Des citations d’auteurs, de spécialistes connus,  comme de nombreux exemples d’entreprises viennent illustrer et approfondir le champ de notre réflexion pour permettre la création d’un véritable Management Décisionnel d’entreprise (MDE)
     
  • Cet essai est un cours, un guide pratique, inédit et processuel pour tous ceux qui cherchent à exploiter le potentiel des avancées scientifiques, technologiques et informatiques actuelles .  Cycle, Crises,  « point médiant et cohérence décisionnelle d’entreprise »,  de même que les décisions prédictives et prescriptives… sont traités.     Découvrez une démarche pédagogique novatrice de la prise de décision où la désinformation, le risque cognitif, la guerre cognitive, la systémique, la puissance du cerveau biologique, alliée aux concepts énoncés s’agrègent et se combinent pour créer une Intelligence Décisionnelle (ID) aboutie, dotée d’une vision élargie aux réalités scientifiques, émotionnelles et intuitives d’aujourd’hui. L’ID analyse la vérité des faits, des bais, des dissonances cognitives de manière réaliste et systémique .  Dès lors, le concept présenté apparait comme une « compétence clé », une avancée managériale de la gouvernance des entreprises comme de toutes les formes d’organisations.  La vision  « grand angle »  des recherches en cours permettra, dans un futur proche, de passer du décisionnel « adaptatif ou correctif » à une « vision prédictive »  analysant des données historiques afin d’ en extraire des modèles utiles prédisant des résultats futurs dans les domaines : de la santé, des pandémies ,  de l’accidentologie routière, aérienne ou ferroviaire, la gestion des stocks et  des pics de ventes dans la grande distribution, d’alerter sur les pannes en matière de maintenance dans l’industrie, la prévention des catastrophes naturelles comme des  impacts du réchauffement climatique. Les Intelligences décisionnelles prédictives et prescriptives vont-elles devenir dans l’entreprise ces « pointes de diamant » indispensables au management ?   Y feront-elles des prouesses ?  Seul, l’avenir proche nous le dira.

Merci Jean-Claude Possin