Solutions & Experts

KB Crawl ou comment structurer des données non structurées




Certains pensaient que les outils de Search finiraient par l’emporter sur les outils de Business Intelligence, en raison des potentialités de l’analyse des données non structurées du Big Data.
Telle n’est pas la position de Bruno Etienne, Président de KB Crawl, filiale de KB Intelligence.



La discrétisation, un nouveau chemin vers la Business Intelligence

Ingénieur et matheux de formation, il démontre que les données non structurées peuvent être transformées en données structurées. Son intervention au Séminaire GFII Dixit du 12 mars, a pour titre « De la Competitive Intelligence à la Business Intelligence : quand la donnée se fait discrète ».

La discrétisation consiste, explique-t-il,  à la fois au découpage de données en classes homogènes et en la justification mathématique de cette classification et du nombre de classes retenu.
La R & D de KB Crawl s’est d’abord inspirée de travaux réalisés par Bruno Etienne en salles de marché, d’analyse de séries temporelles et de découpage de signaux. Elle consiste en un découpage d’informations linéaires des sites web étudiés en ensemble de données valorisées.

« La forme », dit Bruno Etienne, citant Victor Hugo, « c’est quand le fond remonte à la surface ». Aujourd’hui, les sites Web sont bien structurés et permettent de trouver l’information quasiment tout de suite. L’information discrétisée est découpée finement entre titres, sous-titres, dates, prix, disponibilités…Des éléments de prime abord qualitatifs deviennent quantitatifs. On aboutit à de la BI.


Un KB Crawl "new look"

Le KB Crawl « new look » préparera par exemple les données pour Excel qui contient un outil de cartographie comme PowerView, se connectera à des systèmes de publication ou de réservation en ligne.
La dernière application, est celle d’un client qui a financé une partie du développement.
Le logiciel correspond aux besoins du marketing, de la documentation, de l’e-réputation, de la stratégie et de l’aide à la décision qui sont des fondamentaux de l’intelligence économique. Il permet de prendre les bonnes décisions.
KB Crawl emploie onze personnes, dont plusieurs ingénieurs, matheux et passionnés d’informatique, pour plus de 300 clients dans tous les domaines. Ces derniers se recrutent principalement en France, mais le nombre de contrats au Canada, au Maroc, en Asie, en Suisse et en Russie ne cesse d’augmenter.
L’interface du logiciel existe en français, anglais, russe et permet de traiter des contenus dans toutes les langues, y compris non - latines.


Innovations récentes de KB Crawl

Outre le découpage correct des informations, le passage du logiciel en mode SaaS client léger, l’augmentation de la puissance de calcul, La nouvelle version de KB Crawl V5, bientôt V6,  est plus performante avec une interface utilisateur plus simple à utiliser.

Mireille Boris