Acteurs

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AU SERVICE DE l’ECONOMIE VERTE


Jacqueline Sala


L’Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines (UVSQ) et L’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE) se sont rapprochées pour créer le nouveau master professionnel « Intelligence Economique et Développement Durable ». Ce double diplôme sera lancé en septembre 2010.



L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE AU SERVICE DE l’ECONOMIE VERTE
Ce rapprochement confirme le dynamisme croissant des deux établissements, constamment au fait des attentes des entreprises. La bataille de l’intelligence économique et du développement durable étant devenue primordiale dans un marché hautement compétitif, les sociétés ont pris conscience de l’importance de la maîtrise de l’information et de leur responsabilité sociétale, et recherchent des spécialistes capables de répondre à ces nouvelles exigences. Cette double compétence en Intelligence Economique et Développement durable, répondra aux demandes croissantes des entreprises, confrontées à des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants.

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), 450 milliards d’euros devraient être générés d’ici 2020 dans les domaines d’activités de l’économie verte et permettre la création de plus de 600 000 emplois, en particulier dans les secteurs de la construction, des transports et des énergies renouvelables.

Un corps professoral composé d’experts

Ce nouveau master 2, intégré parmi les 103 masters de l’UVSQ, permet aux étudiants de l’EEIE de bénéficier des enseignements reconnus de l’université dans le domaine du développement durable et de supports académiques de haut niveau largement éprouvés et appréciés dans les entreprises.

L’EEIE quant à elle, offre aux étudiants de l’UVSQ un approfondissement et une mise en application concrète de l’intelligence économique par des acteurs majeurs dans ce domaine.

Cette association avec la meilleure université française dans le domaine du développement durable offre une nouvelle reconnaissance à l’EEIE. L’école poursuit ainsi son développement, en conservant une méthode pédagogique unique en France.

Selon Benoît de Saint-Sernin, Directeur de l’EEIE : « Nous sommes au début de l’Economie Verte. Dans ce contexte, les cadres doivent être capables de gérer de grandes quantités d’informations souvent inédites, de protéger leurs inventions et d’avancer des solutions légales ou réglementaires auprès des autorités Européennes afin d’encadrer cette nouvelle économie ; c’est la fonction même de l’Intelligence Economique ! Grâce à ce rapprochement entre une très grande université et une école spécialisée, nous jouons pleinement notre rôle de formateur : préparer au mieux l’avenir »


Implantée dans l’Hôtel de Madame de Pompadour situé à l’extrémité de l’une des ailes du château de Versailles, l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE) s’adresse à des étudiants de niveau bac + 4 ou bac + 5, ou à des cadres en activité depuis plus de 5 ans. Une deuxième langue et/ou un bon niveau d’anglais sont obligatoires. www.eeie.fr <http://www.eeie.fr/>

L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose plus de 200 formations pluridisciplinaires et professionalisantes, de niveau bac + 2 à bac + 8, dans différents domaines : sciences et technologies, sciences humaines et sociales, médecine, droit et science politique et développement durable. Exemplaire en matière de campus durable, elle s’impose dans ce domaine plus haut niveau de ces instances : réseau, recherche, formation et solidarité. www.uvsq.fr <http://www.uvsq.fr/>

Contacts :
UVSQ : Robert Rivoire, Directeur de la Communication – Tél. : 01 39 25 78 63 robert.rivoire@uvsq.fr
EEIE : Laurent Durgeat, PRformance – Tél. : 01 56 03 55 47
laurent@prformance.com